Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 septembre 2015

La dernière fugitive

01075935851

La dernière fugitive
de Tracy Chevalier

Ed. Folio
2015 / 391 p. / 8,00

La 4ème de couverture : 1850.Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communautés quaker. Elle s'embarque pour les Etats-Unis avec sa soeur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l'éprouvante traversée s'ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu'à Faithwell, une petite bourgade de l'Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s'insurgent, qu'elle va essayer de se reconstruire. 

Mon avis : La dernière fugitive est le seul livre vraiment pour adulte que j'ai eu le temps de lire pendant les grandes vacances, heureusement, ce fut un très bon choix ! Je ne connaissais pas du tout les oeuvres de Tracy Chevalier, même si j'en ai beaucoup entendu parler. On m'a offert celui-là, et je l'ai trouvé parfait pour découvrir cette auteure. La dernière fugitive est un roman de révolte, de fraternité, d'amitié, de conscience, de liberté. Beaucoup de grands mots, certes, mais c'est comme ça que je l'ai lu ! Le clash des cultures est au centre du récit : comment deux communautés quakers, qui parlent -à peu près- la même langue, peuvent vivre aussi différemment ? Honor Bright ne s'attendait pas à un tel dépaysement en traversant l'Atlantique ! 

Une bonne partie du récit se concentre sur la description des séances de couture de quilts, ces édredons en patchwork que toute bonne Quaker doit savoir coudre et doit amener en dot pour son mariage. Si j'ai été séduite par ces passages, j'imagine que ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs qui a dû franchement s'ennuyer parfois. Honor est très contrariée lorsqu'elle voit les Quilts américains qui ne sont quand même pas autant travaillés que ceux d'Angleterre ! Elle, en excellente couturière, refuse de s'adapter à la mode américaine, à savoir travailler plus vite mais relativement moins bien. Ce ne sera que la première pierre de la révolte d'Honor qui aura décidément bien du mal à laisser derrière elle son éducation anglaise. 

file_6_20      quaker-quilt

Quilt américain et Quilt Quaker

Mais le coeur du récit, c'est le "chemin de fer clandestin". La ferme de la nouvelle famille d'Honor se trouve pile poil sur le trajet des esclaves en fuite vers le Canada. En  Angleterre, Honor a été éduquée dans les grands discours de respect, d'égalité entre les hommes, d'aide aux esclaves en fuite... Sur place, elle tient donc à mettre en oeuvre ces grands principes qu'on lui a inculqué et à aider les esclaves qui lui en font la demande. Mais sa nouvelle famille (et notamment sa belle-mère) ne sont pas de cet avis ! Ou plutôt la vie est un peu plus complexe que la théorie : si les quakers américains sont eux aussi convaincus de l'égalité entre les hommes, il n'est pourtant pas questions d'aider ces esclaves. En effet, la loi américaine promet amende et prison a qui n'aidera pas les chasseurs d'esclaves. Et il se trouve que le meilleur d'entre eux, Donovan, s'intéresse de pret à Honor. 

Je ne vais pas tout révéler de cette histoire mais Honor aura l'occasion de rencontrer de belles personnes qui deviendront de véritables amies et sur qui elle pourra compter. Elles la feront grandir et s'affirmer tout en l'aidant à faire des choix réalistes mais assumés. 

Une magnifique histoire dont la fin m'a étonnée. Je m'attendais à quelque chose de tragique, mais non.

Enfin, je n'aime pas du tout la couverture. Pendant les trois quart du récit, je me suis demandé quand un enfant allait apparaître dans l'histoire. Je trouve ça dommage. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Miss Alfie


Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu aussi ces vacances et j'ai beaucoup aimé. J'adore le fait qu'elle mêle Histoire et fiction. Je te conseille vivement La jeune fille à la perle, et Prodigieuses Créatures.<br /> <br /> En plus c'est accessible pour de bons élèves.
Répondre
Publicité