blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

08 septembre 2015

Divergente T.1

Divergente_livre

Divergente T.1
de Veronica Roth

Ed. Nathan
16,90€ / 435 p. / 2011

La 4ème de couvertureTris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Mon avis : Après avoir vu le premier film, je me suis précipitée sur le livre (et je me suis promis de ne pas voir les autres films avant d'avoir fini de lire la trilogie!). J'ai bien aimé ce premier tome. Je trouve l'histoire originale, et les personnages intéressants. 

Bien sûr, la lecture n'a pas été d'un grand suspens puisque je connaissais l'histoire et les personnages, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est d'une grande fluidité et dont l'histoire est assez originale. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

9782092552988

Divergente 
de Neil Burger

2014 / 2h20
avec Shailene Whoodley, Théo James, Kate Winslet, Zoé Kravitz...

Le résumé allocinéTris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! Quelques éléments, des détails, ont été changés, mais dans l'ensemble il est assez fidèle. J'ai trouvé dommage que les amis de Tris étaient beaucoup présents dans le film (ils sont presque des anonymes, à part Christina) alors que dans le roman ils sont très importants, et notamment Al. Par contre le réalisateur a su tirer les bonnes ficelles pour rendre les émotions ! J'avoue que j'ai pleuré plusieurs fois en voyant et revoyant le film, alors que pas du tout en lisant le roman (ce qui n'est pourtant pas rare chez moi!)

Bref, un bon film que je recommande !
Et puis franchement, ils ont vraiment choisi le bon acteur pour jouer Quatre ;-)

+ d'infos :
-La fiche allociné

 

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Divergente T.1

Nouveau commentaire