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5 septembre 2015

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (1)

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Et oui, déjà la saison 7 ! Sept ans dans ce collège de banlieue parisienne, RAR puis ECLAIR puis REP+, pas mal de changements cette année : mes deux comparses d'histoire-géo et français-latin sont parties pour de nouveaux horizons (je pleure encore!) donc une bonne partie de mes projets va bien évoluer, et ce n'est pas plus mal ! En plus, avec un bébé de sept mois à la maison, c'est compliqué de travailler autant (et de lire autant aussi, vous avez pu vous en rendre compte!) Cela dit, j'ai rencontré beaucoup de nouveaux collègues (la moitié de l'équipe de profs a changé) dont certains sont très motivés pour faire des projets avec moi donc je ne doute pas que ce sera une année riche !

Plusieurs nouveaux collègues sont venus me voir le premier jour en me disant "j'espère qu'on pourra faire des projets ensemble parce que je n'imagine pas travailler sans faire de projet avec la professeure-documentaliste!" Ca fait plaisir !! :-)

J'ai commencé la reprise tout doucement mais sûrement une semaine avant tout le monde : je suis allée au collège un peu chaque jour la semaine dernière afin de m'occuper -exclusivement- des manuels. Je ne suis pas pour la reprise anticipée des profs-docs, j'ai même souvent milité contre, mais la grande nouveauté de cette année est que je vais toucher une IMP (enfin plutôt une demi-IMP) pour m'occuper des manuels. J'ai enfin pu faire comprendre que ça n'était pas dans mes missions et si ce collège voulait que quelqu'un le fasse, il fallait y attribuer une mission. J'ai donc rédigé une fiche de poste et comme - bien évidemment - j'ai été la seule à postuler, j'ai eu la mission ! Donc comme je vais être payée en plus, ça me paraissait normal de venir en dehors de mon temps de travail. 
Après, soyons réaliste, j'ai déjà passé 25h à m'en occuper alors que je serai payée 18h sur l'année complète. Mais bon, c'est pour le principe !

J'ai également rédigé mes 40 pages de bilan d'activités de l'an dernier (vraiment pas le temps en fin d'année dernière!) et je l'ai rendu à la Direction. 

Et après cette reprise en douceur (enfin façon de parler car j'ai quand même dû mettre les manuels des 500 élèves dans les salles de rentrée!), voici le récapitulatif de la semaine : 

Lundi :

-Je suis arrivée une heure en avance pour finaliser l'installation des manuels. 

-J'ai pris le petit déjeuner avec les collègues et découvert les très nombreuses nouvelles têtes.

-J'ai assisté à la réunion plénière qui comme d'habitude a été très mal gérée. 

-J'ai animé une mini réunion pour les PP pour la distribution des manuels à laquelle les profs sont arrivés au compte-goutte... quand ils sont arrivés ! (alors que j'avais précisé 30min plus tôt le caractère obligatoire et ponctuel de cette réunion). 

-J'ai déjeuné avec les collègues, repas froid offert par le collège.

-J'ai continué à finaliser l'installation des manuels (inscriptions de dernière minute, profs qui changent d'avis, de salles...)

-J'ai beaucoup échangé avec de nouveaux collègues et commencé à envisager des projets.

-J'ai assisté à une réunion sur le projet "barrettes" de notre Direction, à savoir l'ensemble des 6è-5è-4è seront regroupés de 16h à 17h les lundi-mardi-jeudi (même chose pour les 3è mais de 17h à 18h) pour faire différentes choses en dehors des cours disciplinaires traditionnels afin de favoriser l'aide individualisée aux élèves et les projets. J'ai un projet le lundi soir avec une collègue de français (projet incorruptibles, j'en reparlerai) et pour les deux autres soirs, la Direction me proposait de prendre en EMI les classes de 6è par roulement (aucun autre créneau de libre dans les EDT des élèves donc on m'avait annoncé que l'EMI était supprimé). Sauf qu'après les calculs faits, avec ce système je ne verrai chaque élève que 2 fois (je peux très bien m'arranger avec les collègues pour prendre les élèves 2 fois sur leurs cours!) donc j'ai refusé ce système et proposé de mettre en place des projets auxquels les élèves volontaires s'inscriraient (comme pour les projets des collègues). 

-Le gestionnaire n'a pas voulu me redonner la clé magique qui ouvre toutes les portes du collège et que j'ai depuis 6 ans. Mais il n'a pas trouvé la clé du CDI. En attendant, il m'a donné un pass qui ouvre quelques salles de classes (mais pas le CDI)... Je ne lui ai pas dit que j'avais gardé la clé de l'ascenseur ;-)

 

Mardi : (rentrée des 3è, 4è, 5è)

-J'ai poursuivi mon travail sur les manuels : élèves supplémentaires, changements de besoins pour certains profs, changements de salles...

-J'ai été me présenter dans chaque classe de 5ème, ou plutôt parler du CDI car ils me connaissent déjà tous. Je leur ai précisé qu'ils allaient avoir de l'EMI à l'année même si ce n'est pas encore noté dans les edt (c'est le seul niveau qui a encore de la place dans son edt).

-J'ai participé à une réunion de présentation des partenaires locaux (réservistes, anciens combattants, médiathèques, éducateurs...)

-J'ai ouvert mon courrier et découvert entre autres un chèque de 99€ venant de chez Spirou magasine, avec ma collèque secrétaire d'intendance, on n'a pas compris pourquoi (sans aucune indication bien sûr!) et également que le gestionnaire n'avait pas passé les réabonnements demandés en juin.

-J'ai enfin récupéré la clé du CDI.

-J'ai commencé à installer une salle de travail pour les enseignants dans une dépendance du CDI (à l'étage, inaccessible aux élèves). 

 

Mercredi matin : (rentrée des 6è) 

-J'ai couru partout pour amener des manuels supplémentaires dans les salles car comme chaque année de nombreux élèves se sont présentés sans être inscrits. 

-J'ai organié un partenariat expérimental avec l'association Lire et faire lire qui veut intervenir dans notre collège. 

-J'ai séché le repas et l'après-midi de jeux conviviaux dans la cour et dans la ville avec l'ensemble de l'équipe et des profs des écoles du réseau. On commence l'année en nous imposant déjà des moments en-dehors de nos temps de travail, sauf que quand on a des enfants, on ne peut plus se libérer autant qu'avant ! 

-J'ai profité de mon après-midi pour analyser les edt des 7 classes de sixième pour voir quand est-ce que je pourrai les prendre pour leur faire la visite du CDI (pour l'instant je pense les prendre 2h par groupe). Comme il nous manque encore 1 BMP maths, 1 BMP anglais et 1 BMP techno, il y a des trous dans les edt, sans compter qu'une équipe classe est déjà en stage deux jours la semaine prochaine. J'ai donc créé des edt, ça m'a pris du temps !

 

Jeudi

-J'ai été voir la principale adjointe avec les edt de visite du CDI, mais elle ne m'a pas autorisé à faire venir les élèves de 8h20 à 9h20 lorsqu'ils n'ont pas cours car "ça va les perturber", ensuite elle m'a appris qu'une prof de maths à échangé ses classes avec celles du BMP donc ce ne sont plus les même qui ont des trous. Bref, tout était à refaire ! J'ai donc passé du temps à tout réexaminer afin que ça soit enfin validé. 

-J'ai commencé l'installation de base du CDI : retourner tous les livres que je mets sur le dos pour l'inventaire en juin, choisir quels livres seront sur les présentoirs en haut de chaque étagère, faire les poussières...

-En faisant cela, j'ai aussi commencé un énorme désherbage (pour l'instant, juste retirer les livres des étagères). Ca devenait urgent car les livres étaient trop serrés sur les étagères. 

-J'ai enregistré et équipé quelques nouveaux livres sur le collège. 

-J'ai installé une sélection de livres sur la sixième et le collège. 

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La liste de la sélection : Selection___C_est_la_rentree

-J'ai accueilli pleins d'élèves pour récupérer leurs manuels. Nous avons décidé avec la Direction de ne pas donner de manuels à ceux qui ne les ont pas rendus l'an dernier. Or quasiment tous ces élèves sont venus me voir en assurant qu'ils les avaient rendus à ma remplaçante en juin, et pour une majorité d'entre eux ce sont des élèves très sérieux. Donc ma Principale a tranché : on leur laisse le bénéfice du doute et ils peuvent avoir leurs manuels finalement. 

 

Vendredi :

-J'ai terminé l'installation de la salle de travail pour les enseignants. Un agent a monté deux grandes étagères et j'ai pu y mettre toutes les ressources à destination des enseignants ainsi que les specimens de manuels. Il a également installé trois ordinateurs, certes un peu vieux mais qui fonctionnent et sont connectés à Internet. Ainsi qu'un téléphone pour pouvoir appeler les parents. Cette salle a déjà du succès auprès de plusieurs professeurs qui s'y sont installés depuis le début de la semaine. 

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-J'ai terminé l'installation de base du CDI. Comme deux étagères ont été libérés puisque les ressources profs ont changé d'endroit, j'en ai profité pour changer quelques petites choses : les usuels s'étalent sur deux étagères au lieu d'une, ça permet d'aérer un peu. Les mangas ont changés d'endroit, libérant une étagère près des contes que j'ai installés différemment, de façon plus aérée également. 

-Je suis passé dans trois classes de sixième (les seules que j'ai pu mettre dans l'edt de la semaine prochaine) pour leur expliquer que j'allais les prendre pour la découverte du CDI : 30min par classe! C'est compliqué un edt pour un sixième ! Surtout si c'est en demi-groupe, sur une heure où ils ont déjà un cours, et que personne ne leur a dit que lorsqu'il y avait écrit "BMP" dans la case cela voulait dire qu'il n'y avait pas de profs !

-J'ai encore accueilli plein d'élèves pour leurs manuels, notamment des élèves absents le jour de la rentrée. 

-J'ai terminé la semaine avec un apéro dans un bar du coin qui s'est terminé tard dans la nuit, avec une bonne partie des collègues, anciens et nouveaux :-)

Bon week-end !

 

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Commentaires
S
J'ai du faire un quart de tout ça.... et le reste du temps à été consacré aux manuels et à la vie sco + au début des cours puisque j'ai attaqué dès cette semaine avec les 6ème, et que les 5ème ça sera pour demain ! <br /> <br /> Bon cela dit, ça me fait penser à plein de choses que je dois absolument faire cette semaine !
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P
Certains collègues ont osé dire en CA que je ne prenais la mission que pour l'argent... Ben oui! J'ai bien dit à tous les collègues que s'ils voulaient la mission, qu'ils la prennent !<br /> <br /> Jamais eu d'IFIC chez nous et c'est une collègue d'histoire qui sera référente culture (j'ai déjà deux missions donc la chef a tranché pour elle, ce qui est bien normal)<br /> <br /> De toute façon l'EN n'apporte pas d'argent en plus donc s'il y a plus d'IMP qu'il n'y avait d'IFIC, elles sont forcément moins élevées ! ;-)
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M
Bravo pour l'obtention de cette demi-IMP amplement méritée vu le travail qu'implique la gestion des manuels ! Je vais en toucher une demi également car je suis référente culture mais j'y perds au change car avec feu l'IFIC je gagnais environ 200 euros de plus par an ... Oh well ...
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P
@Gen : et oui, tu ne l'aura pas connue du coup :'-( C'est l'ancien bureau de M. Istil, pas très fun mais bon...<br /> <br /> <br /> <br /> @Linelo Ca m'ennerve de voir que l'inspection nous demande des choses mais personne d'en haut ne semble prévenir nos chefs, du coup on est obligé de se battre pour imposer l'EMI comme si c'était un truc hyper facultatif qu'on voulait imposer parce qu'on aimait bien ça, alors que du côté du ministère et de l'inspection ils pensent que c'est naturel. <br /> <br /> Ca y est je suis énervée ! ^^<br /> <br /> La salle me servait aussi plus ou moins de réserve ;-)
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L
Les cours d'EMI c'est le gros bazar pour moi aussi cette année ! Je me suis aperçue hier que le créneau annoncé pour chaque classe ne pouvait pas aller...<br /> <br /> La salle spéciale profs est mon gros projet depuis 2 ans ;) J'ai commencé en juin un grand ménage / tri de la mezzanine que nous avons et qui servait plus ou moins de réserve.
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