blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 juillet 2015

Atlas des préjugés

arton3932

Atlas des préjugés
de Yanko Tsvetkov

Ed. Les arênes
14,90€ / 2014 / 79 p.

La 4ème de couvertureDepuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les préjugés ont la vie dure ! Chacun se représente le monde à travers un prisme déformant. L'auteur est allé à la recherche des stéréotypes nationaux et de l'idée que les peuples se font de leurs voisins. 
Cela commence dès la Grèce antique, et les préjugés contaminent les Chinois comme les Américains !
L'Histoire n'y a rien changé. Malgré l'ultra-connexion et l'information planétaire, nous ne pouvons nous empêchet de continuer à véhiculer un grand nombre d'idées reçues sur les pays étrangers. 
Comme le rire et l'humour sont parfois plus efficaces que de longs discours, l'auteur a construit un atlas d'un genre nouveau où chaque carte porte un regard satirique, souvent décalé et toujours drôle, sur les préjugés nationaux. 
Un livre qui parle des autres et qui finalement nous apprend beaucoup sur nous. 

Mon avis : J'ai trouvé le concept de ce livre super intéressant. L'auteur a beaucoup voyagé et a donc entendu beaucoup de préjugés sur les différentes nationalités. Graphiste, il a décidé d'en faire des cartes, ce qui est original et bien vu. Le livre est classé en différents thèmes : l'histoire du projet, réflexions sur les préjugés, l'âge européen de l'inceste, La grand-père ronchon de l'Europe, L'Europe contemporaine, Le tombeur européen, Le monde américain, La terre du milieu, L'Europe en 2022. Chaque partie est composée d'un long texte explicatif écrit à la première personne et d'une ou plusieurs cartes. 
A la lecture complète de ce livre, j'ai été un peu déçue par les textes que j'ai trouvés un peu trop longs parfois un surtout un peu trop narcissiques. En gros, l'auteur nous raconte ce projet de cartes et il en profite pour nous raconter sa vie et franchement, ça ne m'a pas plus intéressé que ça. J'ai trouvé le texte un peu donneur de leçons. Par contre, je maintiens que les cartes sont très intéressantes, même si on peut être plus ou moins d'accord avec elles (notamment celle ci-dessous qui nous concerne le plus).

o-CARTE-DES-PREJUGES-900

o-CARTE-DES-PREJUGES-900 (1)

Peut-être que ces cartes pourraient être travaillées avec des élèves  (mais peut-être plus en lycée ?) On pourrait même envisager de leur faire faire leur propre carte, soit de l'Europe, soit, par exemple, des régions françaises. En tout cas, ça me donne des idées pour travailler sur les préjugés. 

Enfin, dernier bémol, contrairement à ce qui est énoncé sur la première de couverture, sur le site de l'éditeur et un peu partout, je n'ai pas trouvé ce livre si hilarant !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Atlas des préjugés

Nouveau commentaire