blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 juin 2015

Cette semaine au cOllège... saisOn 6 (20)

1

Cette semaine : 

Lundi :

-J'ai vu quelques élèves venir rendre des livres du CDI (ils sont tous en interclasses), trop peu à mon goût.

-J'ai commencé le récolement avec une douchette. C'est la première fois que je fais ça. Toute une histoire ! Cette douchette était déjà là à mon arrivée au collège il y a six ans, mais mon prédécessur m'avait dit qu'elle ne fonctionnait pas. Je l'avais testée vite fait, effectivement elle notait des symboles bizarres genre ("à' Bref, elle a été mise au placard. Jusqu'au week-end dernier où un ami fraichement diplômé du capes doc m'explique que ma douchette fonctionne très bien, il suffit de mettre les majuscules et on obtient 5304 ! Une autre amie documentaliste présente ce week-end là m'explique comment fonctionne le récolement avec la douchette, et me voilà ce lundi matin toute heureuse avec ma douchette branchée à ma nouvelle tablette (enfin pas la mienne, celle du CDI), prête à faire le récolement le plus rapide de ma carrière ! Bon, au début j'ai bien galéré (plus avec la tablette qu'avec la douchette à vrai dire) mais à grand renfort de textos et de coups de téléphone, j'ai fini par y arriver ! Seul bémol : impossible d'enregistrer les numéros les uns en dessous des autres, donc obligé de le faire à la main après coup. 
Dans la journée : contes, poésie, théâtre, albums, BD, 000, 100, 200, 300, 400, 500, 600. 

-J'ai préparé l'ensemble des factures pour les élèves ayant des livres en retard. 

 

Mardi :

-J'ai encore récupéré quelques trop rares livres. 

-J'ai avancé dans mon récolement : 700, 800, 900. Avec mise à jour au fur et à mesure sur BCDI, ce qui peut prendre du temps (une année un doc avait dû enregistrer les documents à la douchette sans mettre en majuscule donc les numéros d'exemplaires ne coïncident pas toujours donc je dois les remettre comme il faut, mais au moins la base est de plus une plus propre!)

-J'ai assisté au spectacle de fin d'année des élèves avec performance artistique autour de l'alimentation pour une classe de 5è, représentation de l'option théâtre 6ème, représentation de l'atelier théâtre 5è-4è-3è, vidéos de 3è qui ont travaillé sur "Je me souviens" de Perec, diaporama des photos ayant participées au concours Clic91... et adieux des élèves et collègues au professeur d'arts plastiques, depuis 10 ans dans l'établissement, et qui y a laissé une empreinte indélébile. Soirée riche en émotions !

 

Mercredi matin

-Finalisation des factures et mise sous pli pour qu'elles soient envoyées dans la journée. 

-Récolement : les romans. Mais pas eu le temps de faire le transfert du fichier dans BCDI.

 

Jeudi

-J'ai terminé le récolement et la mise à jour dans BCDI.

-J'ai commencé le ménage (que d'accumulation de poussière !!)

-J'ai dû déplacer mon bureau sur demande du nouveau gestionnaire pour des questions de sécurité (il mordait un peu sur la porte de la réserve qui se trouve être officiellement une sortie de secours), et donc j'en ai profité pour déplacer quelques autres meubles, et j'ai tout changé l'organisation de mon bureau. Une page se tourne pour moi au collège car mes deux fidèles collègues (Solène en histoire-géo et Perrine en français-latin) ont eu leur mutation pour de lointaines contrées et comme elles avaient l'habitude de squatter mon bureau, j'ai eu envie de changer tout ça pour ne pas déprimer à voir leur chaise vide tous les jours !

-J'ai entièrement vidé une salle de stockage qui se trouve à l'étage du CDI (non accessible aux élèves) et que je vais probablement organiser en salle de travail pour les enseignants (j'attends encore de voir avec le gestionnaire comment on va organiser tout ça). J'y avais accumulé plein de cartons, de maquettes d'élèves, d'affiches...

-J'ai également entièrement vidé ma petite réserve (en fait un couloir qui donne sur la réserve) puisque la commission sécurité avait demandé que la pièce soit vidée et que les étagères qui s'y trouvent vont servir à la salle de travail pour les enseignants. 

 

Vendredi matin :

-J'ai continué à travailler sur la base

-J'ai dû récupérer les manuels de troisième parce que ma remplaçante avait commencé le travail et que personne n'est capable de prendre la relève (même si j'avais dit que je ne le ferai pas...) Sauf que tout à été fait n'importe comment, j'ai des listes pour toutes les classes, mais j'ai dû deviner toute seule que pour certaines classes c'est la liste des livres à rendre et pour d'autres la liste des livres rendus ! Sans parler des PP qui ont récupéré les livres en retard mais qui n'ont prévenu personne (et bien sûr ils ne sont pas présents au collège pour confirmer les dire des élèves)

-J'ai aéré les étagères de romans en enlevant systématiquement tous les doubles, triples... exemplaires car les rayons étaient vraiment trop sérrés !

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 18:48 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 6 (20)

Nouveau commentaire