blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 juin 2015

YOkO TsunO T.27 : Le secret de Khâny

2KIuwxGpOwmv5GdvIeKobTcHVyAGxR2p-couv-1200

Yoko Tsuno
Tome 27
Le secret de Khâny
de Roger Leloup

Ed. Dupuis
2015 / 48 p. / 10,60€

Le résumé de l'éditeurLa nuit est tombée sur Loch Castle Cottage et ses habitants. Mais tous ne dorment pas... Yoko et Émilia sont dehors au moment où un étrange engin volant les survole et, d'un rayon fulgurant, frappe Yoko à la tête. Dans un réflexe de survie, Émilia désintègre l'engin qui explose et s'écrase dans le Loch.

Peu de temps après, Khâny apparaît dans son vaisseau spatial et explique à Yoko que l'engin l'a prise pour elle, à cause de l'alignement de leurs ondes de pensée. Elle lui révèle une info étonnante : chargée de veiller sur les Vinéens qui dorment en léthargie sous la terre et d'assurer leur retour sur Vinéa, Khâny a découvert parmi eux une adolescente à qui on a insufflé des connaissances très particulières, à savoir un programme de "purification" capable d'éliminer microbes et bactéries de la surface de la Terre pour permettre aux Vinéens de s'y installer sans danger. Ce programme, sinistre héritage de l'infâme Karpan, aurait donc le pouvoir d'éliminer toute vie terrestre ! Plus grave encore : l'adolescente a réussi à fuir son caisson pour se réfugier sur Mars où un accélérateur-lanceur pointé sur la Terre pourrait réaliser, à titre posthume, l'horrible dessein de Karpan.

Pour aider son amie vinéenne, Yoko va prendre tous les risques et se lancer dans cette aventure sans se douter que Khâny lui cache un autre secret...

Mon avis : Trop contente que Roger Leloup arrive à continuer à travailler aussi bien malgré ses 81 ans. Je ne sais pas combien il y aura encore de nouveaux titres alors je les savoure tous ! Dans Le secret de Khâny, on retrouve une bonne partie des personnages rencontrés au fil des albums, on pourrait même dire des personnages féminins parce qu'excepté Vic et Pol et le méchant (le méchant est presque toujours un homme), sinon Yoko n'est entourée que de femmes. Ces femmes sont toutes assez différentes, il y a celles qui préfèrent rester sur Terre comme Mieke, qui ne fera qu'une apparition au début de l'histoire, et il y a celles qui sont de toutes les aventures de Yoko, comme Khâny, Rosée et d'autres. Bon, il est vrai qu'à force de multiplier les personnages, ils sont tous beaucoup moins importants. Enfants, on attendait un rapprochement un peu plus intéressant entre Vic et Yoko, et bien ça serait plutôt le contraire qui se produit puisqu'on le voit de moins en moins. 

Sinon, au niveau de l'histoire, ça ressemble à beaucoup d'autres donc on n'est pas dépaysés. Un voyage dans l'espace (sur Mars) avec des Vinéens sympathiques et d'autres un peu moins puisqu'ils veulent encore une fois se débarasser des Terriens. Mais pas d'inquiétudes, Yoko et Khâny veillent !

2KIuwxGpOwmv5GdvIeKobTcHVyAGxR2p-page5-1200

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Un site consacré à la série

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur YOkO TsunO T.27 : Le secret de Khâny

    Yoko Tsuno, toute mon enfance !

    Posté par Noukette, 17 juin 2015 à 16:43 | | Répondre
  • Toute la mienne aussi. J'en ai acheté pour le CDI mais ça n'a pas pris auprès des élèves.

    Je suis moins séduite par les nouvelles aventures que je trouve de plus en plus confuses.

    Posté par emmacp, 04 août 2015 à 15:56 | | Répondre
Nouveau commentaire