blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 juin 2015

Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas !

Tiliam 2015-04-15 15h 8

Ce projet de journal people des latinistes est un vieux projet d'il y a un an que nous n'avions pas réussi à concrétiser avec ma cops-collègue de latin, par manque de temps et un problème d'organisation (les latinistes ont toujours cours soit de 8h à 9h, alors que j'ai toujours des séances d'EMI, soit de 17h à 18h alors que je ne travaille plus). L'an dernier nous avions réussi à faire travailler les troisièmes latinistes sur quelques thèmes, ils avaient rédigé des articles que nous avions conservé (interviews de Néron, Agrippine et Caligula).

Cette année, nous relançons le projet et nous sommes archi-motivées (beaucoup d'heures sup en perspective pour moi) !! Chaque niveau va travailler sur des thèmes différents et toutes les productions seront assemblées afin de faire un seul journal. 

Au préalable, nous travaillons sur la presse et la spécificité d'une revue people : presse_people_latin (cette séance a été créée l'an dernier, je crois que nous nous étions largement inspirées d'un site internet mais je ne sais plus lequel, désolée!)

Puis, chaque classe travaille sur des thèmes différents selon leur programme :

Les Troisièmes

Ils sont cinq et travaillent sur la mort de Jules César et Les infidélités de Cléopâtre. 

Faire écrire des articles people à des 3ème (4 filles et 1 garçon) s'est révélé très sympathique ! Les séances 2 profs/5 élèves de 17h à 18h sont toujours beaucoup plus détendues ! On a beaucup rigolé... Surtout au moment de faire les photos "paparazzi" !

Les Quatrièmes

Ils travaillent sur les différents thèmes au programme :

- Course de char : Le drame de Michaelus qui se bat après son accident (article)

– Témoignage : La vie d'un gladiateur (interview)

– Témoignage : La vie d'un esclave (interview)

– Pline, il nous raconte la vérité sur Pompéi. (interview)

– Horace, un héros incompris (interview)

– Tarquin le Superbe, bon débarras ! (article)

Les Cinquièmes

Ils travaillent sur les infidélités de Zeus :

– Callisto

– Danaé

– Alcmène

– Léda

– Europe

– Ganymède

Autres scandales :

– Clytemnestre : ne jamais délaisser une femme ! (interview)

– Rhea Silvia enceinte, elle avoue tout ! (interview)

 


 Bon, il faut dire que ce projet doit être maudit. Comme je suis partie en congé maternité, la collègue de latin a dû continuer et terminer le travail seule (il était quand même très bien avancé). Tous les élèves ont tapé leur texte qui est resté quelques semaines sur le serveur du collège... Jusqu'à ce que le serveur plante et que l'on perde tout le travail des élèves ! Nous n'avons pas eu le temps de le faire refaire, surtout que la collègue de latin est à son tour partie en congé maternité.

Le journal ne verra donc malheureusement jamais le jour, surtout que la collègue a eu sa mutation. Tans pis, les élèves ont travaillé mais il n'y aura pas de production finale...

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:10 - 05. InfO dOc - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas !

  • Hi hi, en tant que prof de lettres classiques, je fais aussi ce genre de projets ! J'adore !

    Posté par Leiloona, 11 juin 2015 à 16:58 | | Répondre
Nouveau commentaire