30 mai 2015
A Silent VOice T.1-2-3
A Silent voice
Tomes 1, 2 & 3
de Yoshitoki Oima
Ed. Ki-oon
Coll. Shonen
2015 / 192 p. / 6,60€
3 volumes en France, 7 au Japon (terminée)
La 4ème de couverture : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayée par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. A cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades qui, jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Mon avis : Une bonne découverte que ce manga !! A l'heure où l'on parle beaucoup de harcélement ET de handicap (mais pas forcément ensemble), trouver un manga qui met ces deux thèmes en avant sans que cela soit moralisateur avec des bons et des méchants, c'est vraiment la bonne pioche ! Surtout que ça se passe au début au collège puis au lycée (enfin au niveau des âges des personnages parce que ça se passe aussi bien à l'extérieur des établissements), donc parfaitement à l'âge de nos élèves !
J'ai trouvé ces trois premiers volumes vraiment bien faits. Le harcélement est bien décrit, assez réaliste. Le handicap de Shoko sert bien l'histoire puisqu'il ne se voit pas d'un premier abord (comme beaucoup d'handicaps d'élèves intégrés en collège, en ULIS par exemple) et du coup ça renforce le fait que les élèves la trouvent "bizarre". Et qui dit bizarre, dit rejet pour un grand nombre d'adolescents.
Ce manga est un hymne à la tolérance, au respect, au pardon. Il laisse la porte ouverte aux changements. Les personnages grandissent et leur personnalité évolue... ou pas ! Cela dépend des personnages et en cela c'est assez réaliste.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ces trois tomes, j'attends la suite ! Je trouve ça super que ça soit une série en 7 volumes, l'auteur n'a pas tiré sur la corde et avec une sujet comme celui là, c'est mieux.
Enfin, je compte l'acquérir pour le CDI car non seulement je pense qu'il pourra plaire aux élèves en tant que lecture plaisir, mais je pense aussi qu'il pourra être utile lors de remédiation pour élèves harceleurs (la Direction me demande souvent des livres sur ce thème pour occuper les élèves lorsqu'ils sont en exclusion-inclusion et qu'ils doivent passer la journée dans leur bureau).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Pim Haz
-L'avis de Lirado
Tags : bd, défi babelio, fiche de lecture, handicap, harcèlement, littérature, littérature jeunesse, livres, manga
J'ai hâte de lire la suite.