Pilleurs de tOmbes
Pilleurs de tombes
de Yao Fei-La
Ed. Fei
17€ / 199 p. / 2014
La 4ème de couverture : Grand-père disait que sans notre mémoire et notre passé, nous n'avons pas d'avenir... quelque chose me dit que le mien se dessine dans cette montagne. Rien ni personne ne m'empêchera d'aller là-bas. Pas même le camarade Mao !
Mon avis : Cette bande-dessinée/manga commence avec deux étudiants envoyés à la campagne pour y être rééduqués pendant la Révolution Culturelle Chinoise. Ils doivent travailler dans les champs et sont aidés par Ying, une jeune et jolie villageoise. Puis, une fois bien installés, les deux garçons, et surtout Shen, vont avoir envie de découvrir les alentours. Et particulièrement la grande montagne qui attire Shen et lui rappelle les histoires de son grand-père, un ancien pilleurs de tombes. Entre flash-backs et épisodes fantasmagoriques, Shen va décider de suivre les traces de son grand-père et de partir en quête d'une tombe à piller sur cette montagne.
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce manga sur la Révolution Culturelle Chinoise (qui fait bien évidemment penser au magnifique Balzac et la petite tailleuse chinoise) mais j'ai été très déçue car cet aspect est juste esquissé au début de l'histoire puis parfaitement oublié. A vrai dire, j'ai trouvé cette bande-dessinée très fourre-tout à partir du moment où les personnages décident d'aller piller la tombe. La narration alterne entre réalisme, fantastique et flash-back, ça part dans tous les sens. Je crois même que je n'ai pas tout compris à ce qui s'est passé dans la tombe.
Bref, je crois que cette BD sera très vite oubliée pour moi.
Par contre j'ai trouvé les dessins agréables et surtout la qualité du papier et des couleurs qui font que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la fin parce que c'était très agréable à regarder.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur