Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 avril 2015

Danser les Ombres

7776235649_danser-les-ombres-de-laurent-gaude

Danser les ombres
de Laurent Gaudé

Ed. Actes sud
19,80€ / 2015 / 249 p.

La 4ème de couvertureEn ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait.
Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…
Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.

Mon avis : Laurent Gaudé est devenu l'un de mes auteurs préférés. Si je suis loin d'avoir tout lu de lui, les quelques titres que j'ai découverts m'avaient réellement bluffés, tant au niveau du style que de l'histoire en elle-même. Je dois dire que si Danser les ombres m'a plu, je l'ai quand même trouvé un ton en dessous de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. Je n'avais pas lu la 4ème de couverture, je ne savais donc pas qu'il était question du tremblement de terre. Du coup, toute la première partie m'a parue bizarre, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, et, connaissant l'auteur, je me doutais qu'on allait avoir une tragédie qui allait renverser la situation. Mais j'ai néanmoins été surprise, ne m'attendant pas à trouver un élément réel et si proche de nous au niveau temporel. J'ai bien aimé les personnages. On s'attache vite à eux et à leur histoire. Par contre j'ai beaucoup moins aimé le côté fantastique, et notamment tout ce qui rapporte au titre. 

Cela dit, ça reste quand même un très beau roman !

+ d'infos :
-Présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
P
Je te comprends ! Je n'ai pas tout lu de Gaudé mais je trouve qu'il est plus difficile d'entrer dans celui-ci.
Répondre
N
Lecture en "stand by" pour l'instant... Comme toi j'adore Gaudé, il faut juste que j'arrive à entrer dans l'histoire...
Répondre
Publicité