Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 février 2015

Mandela

9782355041198

Mandela
L'Africain multicolore
d'Alain Serres (textes)
et Zaü (dessins)

Ed. Rue du monde
Coll. Grands portraits
17,50€ / 2014 / 58 p.

La 4ème de couverture : A peine disparu, Mandela est déjà entré dans la grande histoire de l'humanité. Le petit Sud-Africain qui gambadait parmi les moutons et les palmiers de son village est très vite devenu un combattant déterminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans... Victime de la répression, Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d'être élu président de l'Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole universel de courage, de liberté et de paix.

Mon avis : Bien sûr, comme beaucoup de profs-docs j'imagine, j'ai cherché des livres sur Nelson Mandela à l'occasion de sa mort. Pas facile d'en trouver des accessibles aux collègiens, mais il fallait évidemment se tourner vers Rue du monde pour trouver notre bonheur ! Cet album, comme tout ceux de la collection Grands Portraits, nous raconte l'histoire de Mandela de son enfance jusqu'à sa mort.

Je dois dire que c'est l'album de la collection qui m'a le moins plu. Pour deux raisons : je n'ai pas accroché à toutes les illustrations. Le dessinateur explique qu'il a fait 27 pages à l'encre de Chine pour rendre hommage aux 27 années d'emprisonnement. Belle image mais certains de ces dessins m'ont paru trop obscurs, pas assez mis en valeurs (notamment parfois avec la pliure du livre). Et concernant le texte, j'ai parfois trouvé que certains mots étaient trop compliqués. Quoiqu'il en soit, c'est un très beau livre dans l'ensemble mais qui méritrait surement un accompagnement lors de la lecture.

Comme d'habitude, des pages documentaires clôturent le livre afin d'apporter des informations fiables et documentées.

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-L'avis de Cap O Capes Doc
-L'avis de Julia sur la collection

Publicité
Commentaires
D
Un livre que l'on m'avait offert pour mes 8 ans ainsi que Missak (L'affiche rouge) ... Très intéressant !<br /> <br /> Il traine dans ma bibliothèque.Il faudrait que je le lise à nouveau !! :D
Répondre
Publicité