blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 février 2015

Missak

Missak-OK

Missak
L'enfant de l'affiche rouge
de Didier Daeninckx (textes)
et Laurent Corvaisier (dessins)

Ed. Rue du monde
Coll. Grands portraits
17,00€ / 2009

La 4ème de couverture : Missak Manouchian est un enfant quand la guerre le pousse à grandir ailleurs, loin de sa terre d'Arménie. En France, il devient l'ami des poètes et des peintres. Il tombe amoureux de Mélinée. En 1943, avec ses compagnons immigrés, il décide d'entrer en résistance contre la barbarie nazie, au sein du célèbre réseau de l'Affiche rouge. Un combat de tous les dangers pour la liberté.

Mon avis : Je connaissais très peu l'histoire de Missak Manouchian, si ce n'est sa fin puisque quasiment tous les ans nous choisissons l'Affiche Rouge pour l'épreuve d'Histoire des arts des 3ème. Cet album permet de recontextualiser cette tragédie et de comprendre qui était cet homme qui a été accusé de terrorisme alors qu'il tentait de résister à l'invasion nazie.

J'ai bien aimé les dessins de cet album. Le jeu des couleurs est intéressant. Le récit alterne entre présent et passé. les pages qui montrent les moment malheureux sont en noir et blanc alors que les autres sont pleines de couleurs, c'est très judicieux.

Un très bel album à mettre dans les CDI de collège.

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Missak

Nouveau commentaire