Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 janvier 2015

LiselOtte T.1

9782756063690v

Liselotte et la forêt des sorcières
Tome 1
de Natsuki Takaya

Ed. Delcourt
6,99€ / 2014 / 184 p.

La 4ème de couverture : On raconte que, très loin vers l'est, s'étend une forêt peuplée de sorcières. C'est l'endroit qu'à choisi Liselotte pour s'installer en compagnie de ses deux domestiques, Anna et Alto. Un jour, ce qui semblait n'être qu'une légende prend vie : la jeune fille croise le chemin d'une sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l'intervention d'Engetsu, un jeune homme qui ressemble étrangement à un de ses anciens amis. Les mystères et secrets qui planent au-dessus de la forêt des sorcières se révèlent peu à peu...

Mon avis : Fruit Basket reste le shojo référent pour les lectrices françaises et je ne fais pas exception. Donc à chaque fois que son auteur publie un nouveau manga, je ne peux m'empêcher de le tester. Mais après Accords parfaits et Twinkle stars (tomes 1 et 2), Liselotte est encore une déception ! Je me dis que peut-être que si je découvrais Fruit Basket aujourd'hui, il ne me plairait pas du tout... 

Donc, Liselotte est une jeune fille de l'aristocratie qui est obligée de partir de chez elle et d'aller habiter très loin, dans un endroit quasi désertique et de se débrouiller seule (enfin, avec deux domestiques quand même, mais ce sont des enfants). Au début de l'histoire le lecteur ne sait pas pourquoi elle a dû fuir. Il le saura vers la fin mais tout de même de façon assez mystérieuse, je pense qu'on en saura plus lors des prochains épisodes. 
J'ai trouvé le récit très compliqué, il se passe plein de choses imbriquées les unes dans les autres, je crois que je n'ai pas tout compris et que cela mériterait une deuxième lecture (je l'ai lu de façon entrecoupée...) 
Liselotte est un personnage typique de Natsuki Takaya : naïve, gentille, serviable. Les deux domestiques, des jumeaux, sont intrigants. Je ne trouve pas très réalistes que de si jeunes enfants s'occupent de la maison, mais une explication est donnée (elle ne me convainc pas mais bon...). D'ailleurs l'auteur a vraiment un problème de proportions, les enfants ne font jamais la même taille ! Enfin, l'un des derniers personnages, Engetsu, est lui très intrigant mais je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à lui. Je trouve étrange que Liselotte soit persuadée que c'est son ancien ami (y aura-t-il un aspect très fantastique dans les prochains volumes?) Beaucoup de questions restent en suspens...

A la fin de la lecture, je suis assez déçue et perplexe, je me demande à quoi va ressembler la suite, pas encore sûre que je me laisserai tenter... A voir...

Le tome 2 doit sortir ces jours-ci. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Galleane

-L'avis de Demoiselle Coquelicote

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce compte-rendu. "Fruits Basket" est un bon souvenir de lecture, les personnages étaient attachants et l'histoire originale. J'avais envie de me laisser tenter par ce nouveau manga, mais je ne vais pas perdre mon temps... ;-)
Répondre
Publicité