blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 janvier 2015

Dessins cruels

9782749134833

Dessins Cruels 
de Cabu

Ed. Cherche midi
13,80€ / 2014 / 126 p.

La 4ème de couverture : Cabu s'amuse de tout. Du président de la République récemment élu, de sa politique incertaine, de son Premier ministre, de sa Première dame, de ses escapades amoureuses. Et il continue joyeusement avec l'opposition de droite, le Front national d'extrême droite, les intégristes religieux de tous poils. Cabu n'épargne personne. C'est pour ça qu'il est drôlement cruel. 

Mon avis : Si j'en parle assez peu sur ce blog, le dessin de presse a toujours été un sujet qui m'intéresse. J'en avais en partie consacré mon mémoire de PLC2 (voir les billets de l'époque ICI et LA). Forcément, les évènements de ces derniers jours m'ont donné l'envie de replonger dans le sujet et c'est donc avec plaisir que j'ai rejoins les blogueurs qui souhaitaient rendre hommage à Charlie Hebdo aujourd'hui. Pourtant, difficile de trouver les ouvrages de ces dessinateurs en librairie. Ont-elles été prises d'assaut et vidées de leurs stocks ou ces stocks étaient-ils juste inexistants, mystère ! Bref, Dessins cruels est le seul ouvrage que j'ai pu trouver ce week-end. Il est vrai que comme beaucoup qui nous intéressons au dessin de presse, je n'achète que rarement des livres les regroupant (plutôt des livres de pédagogie sur le sujet). Généralement, je les "lis" directement dans la presse ! 

Aujourd'hui fait exception, et j'ai donc dévoré ce Dessins cruels qui ne comporte aucun texte (hormis les bulles des dessins), ni introduction, ni préface, ni conclusion... Bref, cet ouvrage nous livre directement la grosse centaine de dessins de Cabu, sans aucune explication. Mais c'est cela qui est bon : à nous, lecteurs, de comprendre pourquoi il a fait ces dessins et dans quel but. Il faut dire que pour les comprendre, il faut avoir un minimum suivi l'actualité de ces derniers mois. En effet, et c'est ce que j'écrivais dans mon écrit pro cité plus haut, si certains sont parfois hermétiques au dessin de presse (notamment nos élèves), c'est qu'il faut des codes pour le comprendre : reconnaître les célébrités caricaturées (dans une vidéo vue ce week-end à la télé, on voit l'équipe de Charlie Hebdo hésitant à mettre Mitterand en couverture de peur qu'il ne soit pas reconnu par les plus jeunes), comprendre l'ironie, avoir de la culture générale... Bref, tout un tas de clés que n'ont pas certains lecteurs, et surtout nos élèves, notamment en collège. Lorsque j'avais fait mes séances sur ce sujet avec des BEP secrétariat, j'avais un peu renoncé à cette partie du projet car ils ne comprennaient aucun dessin que je leur proposais. 

Dans cet ouvrage, il est question des derniers sujets d'actualité, et principalement de François Hollande, du Front National, du mariage gay et de quelques autres sujets. Vous y trouverez très peu de choses en trait avec la religion. 
Une lecture qui m'a bien fait rire ! Je vais continuer à chercher d'autres ouvrages (je ne doute pas qu'il y aura des rééditions dans les semaines à venir !)

Maintenant, pour ce qui est de la politique d'acquisition du CDI, je ne pense pas que les livres de Cabu ni qu'un abonnement à Charlie Hebdo soit une bonne chose dans un collège. Ce n'est pas au niveau des collégiens. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 05:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Dessins cruels

    Pas en collège, certes, mais moi j'ai très envie d'y jeter un œil à ce recueil !

    Posté par Noukette, 14 janvier 2015 à 11:13 | | Répondre
  • Tout comme Noukette, elle me tente beaucoup !

    http://twentythreepeonies.com/2015/01/14/new-york-cabu/

    Posté par Marion, 14 janvier 2015 à 13:05 | | Répondre
  • Complètement d'accord que ce n'est pas pour le collège. Et puis de toute façon, je doute que cela intéresserait les collégiens. Perso, ici, personne ne m'a demandé si on avait un album d'un des dessinateurs tués, alors que les élèves ont pourtant montré un grand intérêt pour les événements de la semaine passée (les journaux n'ont jamais été aussi lus !)...

    Posté par Caro, 14 janvier 2015 à 19:16 | | Répondre
  • Oui c'est vrai que moi non plus personne ne m'a demandé leurs livres. Je ne suis pas sure que les collégiens aient compris que des livres existaient aussi. Pour eux ce sont des dessins dans le journal et c'est tout. Mais bon, c'est déjà pas mal qu'ils se soient intéressés aux journaux pour une fois !

    Posté par Petite Noisette, 25 janvier 2015 à 15:31 | | Répondre
Nouveau commentaire