EMI 3ème 2014-2015
Dans mon méga projet construit l'an dernier pour mettre en place l'EMI à tous les niveaux, j'avais prévu de prendre les troisième 1h quinzaine par demi-groupe pendant le deuxième trimestre. Mais après mure réflexion, et constatation que je ne ferai pas le deuxième trimestre entier (en théorie je pars en congé aux vacances de février), j'ai discuté avec les professeurs principaux de 3ème et redéfinis les modalités d'organiation. Chaque élève aura donc seulement 2h d'EMI (si on peut appeler cela ainsi, on peut aussi dire 2h de projet à ce niveau là...) et cela commence plus tôt que prévu. En effet, je voulais être sure d'avoir vu toutes les classes car je ne suis bien évidemment pas sure d'être remplacée.
Le problème est que les heures de vie de classe des 3ème ne correspondent pas forcément avec ce qui m'arrange : pour 3 classes sur 4, elles ont lieu le vendredi après-midi alos que je ne travaille pas et que je ne peux pas échanger avec une autre demi-journée car elles sont prises pour moi par des séances d'EMI 6è ou 5è. Quand aux professeurs, l'un enseigne le français et peut facilement échanger sa vie de classe avec d'autres heures, il voit les élèves tous les jours. Mais pour le professeur d'arts plastiques ou de physique-chimie, c'est beaucoup plus compliqué et cela ne coïncidait pas !
Bref, l'organisation s'est donc faite au cas par cas :
-Une classe a commencé dès novembre, sur les heures de vie de classe (1h par semaine du 20/11 au 9/12, soit 2h par élève).
-Pour les trois autres classes, je les prendrai de façon regroupée la dernière semaine avant les vacances (2 classes) et la 1ère semaine de la rentrée de janvier (1 classe). En effet, lors de ces semaines l'emploi du temps des 3ème sera remodelé (2 classes partent en stage avant les vacances pendant que les 2 autres sont en semaine brevet blanc et révisions et vice-versa après les vacances).
Du coup, j'avais de grandes ambitions pour ces séances mais 2h ce n'est vraiment pas beaucoup donc j'ai dû beaucoup revoir à la baisse :
-1h plus théorique/débat sur le droit d'auteur, la citation des sources :
Respecter_le_droit_d_auteur___citer_ses_sources
Respecter_le_droit_d_auteur___citer_ses_sources_PROF
-1h pratique en salle informatique sur le traitement de texte :
-Distribution des consignes pour le rapport de stage (document fait par les profs principaux de 3ème) et explication ensemble.
-Entrainement sur un vieux rapport sur lequel j'ai ajouter plein de coquilles que les élèves doivent trouver et remplacer.
L'objectif est de leur donner des billes concrêtes pour leur rapport de stage, leur dossier de SVT et les différentes production qu'ils auront à faire au lycée.
Bilan : pile poil le temps de faire ce qui était prévu en 1h. Des élèves intéressés, qui posent des questions. Par contre je ne me rendais pas compte à quel point c'était dur pour eux de citer les sources : j'ai demandé à chaque élève de faire un exemple avec un documentaire et une revue, ils en ont eu pour pour 10 bonnes minutes alors qu'ils avaient un exemple sous les yeux !
La 2ème heure en salle info leur plait pas mal, ça les intéresse de "manipuler" un rapport.