Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 décembre 2014

Les nOmbrils T.1

 

5413170124707FS

Les nombrils
1.Pour qui tu te prends ?
de Delaf
et Maryse Dubuc

Ed. Dupuis
2006 / 46 p. / 10,60€

Le résumé de l'éditeurJenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction. Leur amie, la trop grande Karine, l'apprend à ses dépens lorsqu'un certain Dan s'intéresse à elle. Jenny et Vicky ne sont pas du genre à accepter la compétition ! Les lettres de Dan n'arriveront jamais à destination, ses invitations tomberont toutes mystérieusement à l'eau.
Pauvre Karine ! Dans un monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, elle ne peut qu'être le souffre-douleur des deux autres. Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?

Mon avis : J'ai acheté les deux premiers volumes parce que les élèves me les réclament tout le temps, c'est vraiment LE titre le plus réclamé. Mais après ma lecture, limite je regrette de leur avoir fait plaisir ! Je trouve cette bande-dessinée affligeante. En fait, je comprends assez bien que c'est plein d'ironie et que Jenny et Vicky sont censées être ridicules (enfin j'espère), que le lecteur doit être "du côté" de Karine, d'ailleurs la morale est sauve à la fin. Cela dit, connaissant mes élèves, je sais bien que la plupart ne comprennent pas le second degré et qu'ils sont eux-mêmes parfois comme Jenny et Vicky. J'ai donc un peu peur que cette BD les fasse rire, certes, mais surtout qu'elle les encourage dans cette façon de voir les choses...

Cette BD est faite sous la forme d'un gag par planche mais, point positif, il y a quand même un petit fil conducteur entre chaque planche, ce qui est appréciable.

Dans l'ensemble, je ne suis pas du tout convaincue !

+ d'infos :
-Le site officiel
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Caro... que je partage !!
-L'avis de Yaneck

Publicité
Commentaires
0
Les premiers tomes sont effectivement affligeant, mais les derniers sont plus intéressants. Karine évolue et va prendre les deux pestes à leur propre jeu.
Répondre
L
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je n'avais pas du tout aimé cette BD et avais été choquée par le message que pourraient lire les plus jeunes. Je n'ai pas eu l'impression que le second degré soit si évident, et souffrais de suivre les brimades infligées à l'héroïne :s
Répondre
P
Merci pour cet avis ! Je ferai alors peut-être l'effort de lire la suite si j'en ai l'occasion !
Répondre
C
J'adore cette bande-dessinée, ce sont deux jeunes garçons que je gardais en baby-sitting (10 et 13 ans) qui me l'ont fait découvrir il y a quelques années. Bien entendu ils avaient saisi le second degré ...<br /> <br /> En fait, toute la série est excellente, le scénario est haletant, on aborde divers thèmes très importants, harcèlement, amour, amitié vache, homosexualité, secret de famille ... Toute la série ... sauf les deux premiers tomes, que je n'ai pas acheté pour le CDI. On comprend très bien l'histoire sans ces deux tomes d'ailleurs ! Quant à tes craintes que les élèves reproduisent ces blagues, je la comprends et avec les deux premiers tomes, c'est malheureusement possible ... Mais pas avec les suivants ou le second degré est beaucoup plus marqué et les deux chipies clairement montrées du doigt. Ne t'en tiens pas là, ne serait-ce que dans tes lectures personnelles, surtout avec les deux derniers tomes qui sont sortis, tu raterais vraiment quelque chose ... :)
Répondre
Publicité