Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 décembre 2014

Cuisine Vert avec Hubert

 

Couv-Hubert-small

Cuisine vert avec Hubert
de Aurélie Renard
et Aurélien Heckler

Ed. La Palissade
11,50€ / 2014 / 43 p.

La 4ème de couverture : Hubert, un petit lutin expert en légumes verts, est également le cuisinier d'un géant mal luné. Il lui arrive toujours des tas d'aventures qui finissent par des recettes succulentes que tu pourras apprendre à cuisine en t'amusant !

Mon avis : Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et sa Masse critique grâce à qui je découvre régulièrement de nouveaux titres tous plus différents les uns que les autres !

Je suis un peu partagée sur ce livre, j'ai du mal à me faire un avis. Il y a des choses que j'ai aimées, et d'autres que j'ai moins aimées. 
Je n'aime pas trop le dessin de ce livre ni les couleurs. Je les trouve un peu pâlichonnes. Le dessin est sympathique mais ce n'est pas le genre que j'aime. Pour cela, je suis tout à fait consciente que c'est un goût personnel ! En fait, ce que je n'ai pas vraiment aimé, c'est que tout soit sous forme de dessins. Pour les recettes de cuisine, je préfère largemet les photos. Et je trouve que si le but est ici de faire découvrir les légumes verts aux enfants, quelques photos auraient été bienvenues. En effet, je ne suis pas sure qu'un enfant sache reconnaître chaque légume après l'avoir vu dans ce livre. Il y a notamment un problème de taille puisque le lutin est censé être tout petit mais qu'on ne s'en rend pas compte. Du coup, il y a parfois un problème dans la concordance des tailles. 

J'ai trouvé un peu bizarre le mélange de récit et de recettes de cuisine. J'ai bien aimé les recettes : je les ai trouvées claires, simples, bien expliquées et attractives. J'ai aussi bien aimé l'histoire avec Hubert le lutin, son maître le géant, ses amis géants et la voisine la géante. On s'attache aux personnages, on a envie de connaître la suite de leurs aventures. Mais j'ai eu du mal avec le passage de l'un à l'autre à chaque fois. En fait, je me demande dans quel cadre est lu ce livre par des parents et des enfants : pendant que l'on cuisine ? En histoire ? C'est surement parce que je n'ai pas d'enfants que j'ai dû mal à voir comment il pourrait réellement être utilisé. D'ailleurs, je me demande à partir de quel âge on peut le faire lire à des enfants ? En tout cas, on ne peut pas nier que c'est une présentation originale ! 

Merci à Babelio et merci aux éditions La Palissade pour cette découverte !

HubertIntro

+ d'infos :
-La fiche Babelio
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité