blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 décembre 2014

PrOjet AntiQuité 6ème (1)

Pour la classe de 6ème évaluée par compétences, avec l'ensemble des collègues nous avons décidé de faire davantage de tâches complexes interdisciplinaires. Avec ma collègue d'histoire, nous avons donc décidé de faire un projet sur l'Antiquité, en deux parties dans l'année. 

Il s'agit de faire travailler les élèves sur les lieux de l'Antiquité (aussi parce que cette classe travaille sur les lieux en géographie et SVT), la première partie est sur les Grecs, la seconde sera sur Rome. 

Première partie : La Civilisation grecque : Les différents lieux d'Athènes

4 séances sont prévues : 2 en demi-groupes, 2 en classe entière. 

Les compétences que nous avons créés pour cette classes sont formées de 5 piliers (s'informer, réaliser, raisonner, communiquer/coopérer et métier de l'élève). Lors des deux premières séances, nous travaillons le pilier "S'informer", lors de la 3è séance c'est "Réaliser", et lors de la dernière séance c'est "Communiquer". 

Séances 1 et 2 : (en demi-groupe) : un groupe travaille au CDI avec moi, l'autre groupe travaille en classe avec la collègue d'histoire. Les élèves sont réunis en binômes, chaque binôme va travailler sur un lieu d'Athènes (parmi La maison, Le théâtre de Dionysos, l'Ecclésia, l'Héliée, le quartier du céramique et l'Accropole). Au CDI, les élèves font un relevé d'informations dans les livres documentaires disponibles (que j'ai sortis au préalable). En Histoire, ils travaillent sur les mêmes thèmes avec un recueil de documents. 

Chaque binôme doit remplir deux fiches en rapport avec son thème (mêmes fiches selon leur demi-groupe) : sources et Athenes

Séance 3 : (en classe entière) : nous réunissons les binômes qui ont travaillé sur le même thème (nous formons donc un groupe de 4 élèves qui a travaillé sur un même thème). Ils doivent comparer leurs informations et préparer une affiche A3 qui reprend les différentes informations qui étaient demandées (dans le document "Athènes").

Séance 4 : (en classe entière) : les groupes présentent à l'oral leur travail et leur affiche au reste de la classe. En plus de la collègue d'histoire et moi, nous avons demandé à la collègue de latin/français de venir voir les exposés (elle ne connaît pas ces élèves).

Evaluation : comme pour toute tache complexe de cette classe, chaque élève a été évalué à l'aide d'une échelle descriptive donnée au préalable : Evaluation_Athenes_Echelle_descriptive

Bilan : La phase de recherches à été difficile car les thèmes étaient un peu compliqués et pour certains il y avait peu d'informations ou des questions trop théoriques et pas assez adaptées au cas par cas. Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les élèves ont apprécié faire ce travail. Les affiches ne sont vraiment pas exceptionnelles loin de là mais nous n'avons pas beaucoup travaillé cette compétences, ça sera pour une prochaine fois !

IMG_3119

Deuxième partie : La Rome Antique : Les différents lieux de Rome

Au préalable et comme prérequis, chaque élève va lire un livre sur la Rome antique : l'élève choisira son livre (fiction ou documentaire) lors de la dernière séance d'EMI et devra le lire et faire un travail à la maison pour la rentrée de janvier. 

La deuxième partie sera théoriquement composée exactement de la même façon que la première partie. La différence est que le demi-groupe qui a travaillé au CDI pour Athènes travaillera en classe pour Rome, et vice-versa. 

Je viendrai faire une mise à jour de ce billet lorsque ces séances auront eu lieu. 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 05:10 - 05. InfO dOc - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOjet AntiQuité 6ème (1)

Nouveau commentaire