Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 novembre 2014

prOjet Actualité 4è

89) Nantes mémorial contre l'esclavage

Avec ma collègue d'histoire-géographie-éducation-civique-préférée-que-j'aime, on a décidé de faire cette année un petit projet Actualité avec ses deux classes de quatrième. 

L'objectif est de les faire s'intéresser à l'actualité parce que ce n'est pas vraiment gagné et que ça nous semble quand même important ! 

Donc, nous avons fait une séance d'une heure (bon, il aurait fallu 1h30 elle a dû finir sans moi le cours d'après) où nous avons fait parler les élèves sur ce qu'est un fait d'actualité et ce que sont les médias. Et nous avons rempli cette fiche : fiche_eleve_brainstoming_actualite et fiche_prof_brainstoming_actualite

Puis, tout au long de l'année, chaque élève va devoir présenter à l'oral, en début d'heure (un élève par semaine) un fait d'actualité qui l'aura marqué en citant au moins deux sources/médias différents, et faire une petite affiche récapitulative qui sera affichée au fur et à mesure sur une frise chronologique de l'année sur les murs de la classe. 

Les consignes : Consignes_travail_individuel

Les premiers oraux ont commencé juste avant les vacances de la Toussaint, je n'ai assisté qu'à un seul qui n'était pas préparé donc l'élève doit repasser sur un autre sujet (je suis tombé sur le flop!). Pour l'instant, la collègue a eu un peu de tout : un exposé génial sur les affaires judiciaires de Sarkozy, des choses plus moyennes sur le salon des jeux vidéos, la tempête, la coupe du monde (un élève qui n'a pas compris le principe de l'actualité!), Nabila...

 

Publicité
Commentaires
C
Sûrement pas fait exprès, jeux vidéo et non jeux vidéos<br /> <br /> As-tu discuté avec les élèves des différents types de médias avant de démarrer ta séance ? Médias tradi, sociaux, informationnels etc. ?
Répondre
P
Aucun problème, c'est fait pour !
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Puis-je reprendre l'idée de votre schéma de synthèse pour une séance en EMI ? avant de faire une typologie des médias et des médias sociaux.<br /> <br /> (Je citerais votre blog si je publie cette séance évidemment.)<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité