Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 novembre 2014

Le passeur (bis)

9782211208345

Le Passeur
de Lois Lowry

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Médium
222 p. / 1994 / 8,00€

La 4ème de couvertureDans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis : Je ne suis pas du genre à relire les livres que j'ai aimés, mais Le Passeur, c'est quand même la troisième fois ! J'ai d'ailleurs déjà parlé de ce roman sur ce blog en 2008. Je le redis, Le Passeur était mon livre préféré quand j'étais au collège; je l'avais relu pour me rappeler de quoi il parlait, et là j'ai eu encore une fois envie de le relire car une adaptation cinématographique vient de sortir et je voulais pouvoir comparer. 

On peut constater que l'Ecole des Loisirs a enfin commencé à faire des efforts au niveau des couvertures : ils ont retiré l'ancienne et hideuse couverture qui ne correspondait pas du tout à l'histoire pour en mettre une nouvelle un peu mieux (je ne la trouve pas parfaite mais c'est nettement mieux), d'ailleurs, celle-ci a été confiée à Yvan Pommaux, l'auteur d'Angelot du lac. Enfin, si vous souhaitez lire ce roman en grand format, une nouvelle édition est également disponible (surement à l'occasion de la sortie du film) :

le-passeur--489920

Je ne vais pas reparler de l'histoire, la quatrième de couverture et mon précédent billet en disent assez (j'en reparlerai une fois que j'aurai été voir le film!). Un avantage à ce récit : c'est un one shot ! Vous pourrez lire sur Internet qu'il fait partie d'une tétralogie (avec L'Elue, Le Messager et Le fils), mais pour avoir lu également L'Elue, j'ai pu constater qu'il ne s'agissait pas du tout d'une suite directe, les personnages et le lieu étant différents. On peut supposer que ça se passe dans le même monde ou à la même époque. Peut-être qu'en lisant les deux autres on aurait plus de détails pour lier les histoires entre elles.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Faelys

-L'avis de Lirado

Publicité
Commentaires
S
Ah ouais, ce titre est un incontournable !
Répondre
Publicité