Le jOur Où On a retrouvé le sOldat BOtillOn
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
de Hervé Giraud
Ed. Thierry Magnier
9,00€ / 2013 / 133 p.
La 4ème de couverture : Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l’ennemi. L’histoire du soldat Botillon alterne d’un chapitre à l’autre avec le récit d’une réunion de famille à notre époque, pour fêter les cent ans de l’arrière-grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n’a jamais connu son père disparu lors des combats. La quatrième génération joue à la guerre dans le jardin et ces batailles contrastent joyeusement avec le récit du soldat Botillon.
Mon avis : Le petit plus de cet énième roman sur la Première Guerre Mondiale est bien l'alternance des chapitres entre le soldat Botillon pendant la guerre et son arrière-arrière-petit-fils, au XXIème siècle. Le récit de Botillon est classique : les horreurs de la guerre, le sentiment d'être un monstre qui tue pour rien, puis la blessure. Botillon ne meurt pas mais devient une "gueule cassée", trop défiguré pour oser rentrer chez lui et retrouver sa fille qui ne le connaît pas. Parallèlement, l'arrière petit-fils et sa soeur jumelle passent leur temps à jouer à la guerre, à vouloir se battre contre tout le monde, à être méchants même. On perçoit ici l'universalité de ce comportement, on pourrait presque en conclure que c'est dans la nature humaine de faire la guerre et que ça ne va pas s'arrêter de si tôt.
Le lecteur va également suivre une sorte d'enquête. En effet, le soldat Botillon n'a jamais redonné signe de vie. Pourtant le lecteur sait qu'il n'est pas mort. Alors qu'est-il devenu ? L'espace d'un week-end, l'arrière-petit-fils va mener cette enquête, et comme le titre l'indique, va finir par découvrir ce qu'il est devenu. Il pourra ainsi offrir la vérité à son arrière-grand-mère centenaire.
Une belle histoire de famille.
Par contre, je trouve la couverture extrêmement laide. J'ai bien peur d'avoir du mal à "vendre" ce livre à mes élèves...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Histoire d'en lire
-L'avis du Bateau Livre
Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 ».