Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 octobre 2014

AntigOne 256

antigone256

Antigone 256
de Jacques Cassabois

Ed. Hachette
Coll. BlackMoon
12,00€ / 2007 / 206 p.

La 4ème de couverture : Deux frères s'affrontent et s'entretuent. L'un a le droit à des obsèques, l'autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur soeur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d'OEdipe ! L'héritière ! La petite. 

Mon avis : J'adore les tragédie grecques, j'ai lu tout Sophocle et beaucoup de réécritures. J'aime particulièrement La machine infernale de Cocteau ou La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. Naïvement, je pensais que ce roman était de ces réécritures. Le "256" me paraissait moderne, je me disais que dans ce roman il y aurait une nouvelle façon de voir cette histoire. 

Et bien non. 

53

La version poche nous trompe beaucoup moins. Le "256" a été supprimé du titre. Lorsque l'on achète ce livre, on voit juste qu'il s'agit d'une adaptation pour la jeunesse. 

Donc pas vraiment d'intérêt pour moi. Mais probablement que cette version est bien pour les jeunes qui veulent connaître cette héroïne mythique mais qui ne peuvent pas accéder au texte de Sophocle. La prose de Cassabois est évidemmment plus facile à lire. 

Je n'ai pas trop aimé l'introduction de poèmes entre les chapitres. Je les ai trouvés lourds à lire et cassant le rythme. A vrai dire, je les ai vite zappés. 

Et si, comme moi, vous êtes toujours autant intrigué par le "256" à la fin de la lecture, allez faire un tour du côté du site de Cassabois...

+ d'infos :
-Le site de l'auteur
-L'avis de Lady K

Rome et Grèce antiques

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité