Verdun 1916 : Un tirailleur en enfer
Verdun 1916
Un tirailleur en enfer
de Yves Pinguilly
Ed. Nathan
avec Le Ministère de la Défense
coll. Les romans de la mémoire
130 p. / 2003 / 4,99€
Le résumé de l'éditeur : Tierno, jeune Peulh de dix-sept ans, poursuit ses études à Dakar à l'"école des Blancs". Mais c'est un tout autre apprentissage qui l'attend : enrôlé malgré lui par un recruteur peu scrupuleux, il se trouve à bord d'un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno rejoint le 36e bataillon des Tirailleurs sénégalais qui s'apprête à monter en ligne. Dans la boue de Verdun, il découvre l'horreur...
Mon avis : Après la vie des travailleurs Chinois pendant la guerre (dans Souviens-toi de moi), voici le sort des africains issus des différentes colonies françaises, obligés de se battre dans les tranchées. Ces "tirailleurs sénégalais" comme on les appelait ont subit d'énormes pertes, étant envoyés prioritairement au front. Et si la guerre était dure pour eux, comme pour les soldats français, il était également difficile pour eux de s'adapter à leur arrivée en France : climat très rude, racisme ambiant... Assez loin des clichés, ce petit roman est poignant et réaliste.
Un roman qui plait beaucoup aux élèves de mon collège, dont beaucoup viennent d'Afrique et qui aiment ce genre de roman (ils se sentent plus proches des personnages).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Histoire d'en lire
Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 ».