blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 septembre 2014

Il était un capitaine

arton195

Il était un capitaine
de Bertrand Solet

Ed. Hachette
Coll. Le Livre de poche historique
5,90€ / 247 p. / 1993

La 4ème de couvertureOctobre 1894. Maxime Dumas écrit pour son journal un article sur le scandale du jour : un officier français est accusé de trahison. Le capitaine Dreyfus est-il coupable ? Oui, puisqu’il est juif, clament les antisémites. Mais où sont les preuves ? répondent ceux qui soupçonnent la corruption et le parti pris. « L’affaire Dreyfus » embrase alors la France.

Mon avis : Il était un capitaine est un roman pour les jeunes qui leur permet d'avoir une remière approche sur l'affaire Dreyfus, ou bien de complèter ce qu'ils auront vu en classe (enfin il me semble que ce n'est plus ou programme ou alors que c'est évoqué en 5min). Ce roman reprend donc toute l'histoire, du tout début jusqu'à sa conclusion et l'avenir des différents protagonistes. 

J'ai bien aimé que le point de vue vienne d'un journaliste. On est ainsi extérieur à l'histoire et un peu plus neutre, surtout avec ce personnage qui, du moins au début, ne sait pas vraiment se positionner. Au délà de l'affaire Dreyfus, ce roman nous dépeint l'époque, les conditions de vie, les idées du début du XXème siècle. C'est très intéressant de ce point de vue. 

Par contre j'ai trouvé la dernière partie du roman un peu lourde et je me demande si les ados arrivent à tout comprendre. La succession de personnages et ce qu'ils sont devenus, si elle m'a parue intéressante, est quand même assez dense et plus descriptive que dans l'action. Pas sure que tous les lecteurs accrochent. 

"L'affaire Dreyfus a fait la preuve qu'un crime peut faire réagir les masses de gens. Qu'il en soit toujours ainsi dans l'avenir. Que chaque homme se sente concerné par tout ce qu'il advient aux autres hommes..." (p.245)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Il était un capitaine

Nouveau commentaire