Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 septembre 2014

ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn

C'est une exposition que j'avais envie de faire depuis longtemps et cet été, en préparant mes séances de sixième, je me suis dit que c'était le bon moment et que je pourrai l'exploiter en EMI. 

J'ai donc envoyé un mail à l'ensemble de mes collègues pour que chacun fouille sa cave et son grenier et j'ai pu récupérer pas mal de choses. Le thème de l'exposition est assez large car il n'y a pas que des documents à proprement parler ni que des outils de communication mais un beau mélange de plein de trucs ;-)

L'exposition est installée depuis plusieurs jours et suscite un grand intérêt de la part des élèves, que ça soit pendant les cours d'EMI ou de la part des élèves venus de perm. Ils me posent beaucoup de questions, sont très intrigués, adooooorent taper à la machine à écrire. Un certain nombre de ces élèves a passé une heure entière à tout regarder !

Voici les panneaux que j'ai faits (désolée pour la longue liste mais encore une fois, canalblog ne permet pas de mettre des fichiers trop lourds donc je suis obligée de les mettre page par page) :

 affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_1

affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_2

affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_3

affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_4

affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_5

affiche_2_des_objets_pour_regarder_des_images_page_1

affiche_2_des_objets_pour_regarder_des_images_page_2

affiche_2_des_objets_pour_regarder_des_images_page_3

affiche_2_des_objets_pour_regarder_des_images_page_4

affiche_2_des_objets_pour_regarder_des_images_page_5

affiche_2_des_objets_pour_regarder_des_images_page_6

affiche_3_des_objets_pour_ecouter_du_son_page_1

affiche_3_des_objets_pour_ecouter_du_son_page_2

affiche_3_des_objets_pour_ecouter_du_son_page_3

affiche_3_des_objets_pour_ecouter_du_son_page_4

affiche_3_des_objets_pour_ecouter_du_son_page_5

affiche_3_des_objets_pour_ecouter_du_son_page_6

affiches_4_des_objets_pour_stocker_des_donnees

affiches_5

Les questionnaires : 
Le plus complexe : questionnaire_pour_l_exposition_premiere_version
Le plus simple : Questionnaire_pour_l_exposition

Et bien sûr, quelques photos :

P9180275

P9180273

P9180272

P9180269

P9180270

20140918_115440

Publicité
Commentaires
A
Bravo pour ce travail ! et merci pour le partage, je vais sans doute utiliser tes panneaux cette année.
Répondre
P
J'ai prévu l'expo sur la 1ère guerre mondiale pour novembre ! (avec objets normalement)
Répondre
0
Les élèves sont friands de ce genre d'expo. L'année dernière j'avais fait une expo sur la 1ere guerre mondiale avec des objets d'époque ramenés par des collègues. Ils avaient énormément apprécié.<br /> <br /> Bravo pour ton idée en tout cas. je n'aurais pas pensé faire une expo sur les documents.Pourtant ce sont des objets du quotidien.
Répondre
P
Les collègues ont été assez contents de participer, et du coup ils se sont intéressés à l'expo et sont venus la voir ! :-)
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je ne vais pas tarder à faire une séance sur les supports de l'information ... je pense utiliser tes panneaux pour illustrer mes propos ! Merci pour ce partage et ce retour dans le temps.
Répondre
Publicité