La marraine de guerre
La marraine de guerre
de Catherine Cuenca
Ed. Hachette
Coll. le livre de poche
89 p. / 2001 / 4,96€
La 4ème de couverture : « Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l’assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d’avoir eu le temps d’armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »
Mon avis : Je poursuis la lecture des romans que j'ai sous la main sur la Première Guerre Mondiale (pris sur les étagères du CDI bien entendu). Comme son titre l'indique, La Marraine de guerre va parler de ces femmes qui écrivaient aux soldats qu'elles ne connaissaient pas afin de les soutenir. Ce roman est donc composé du récit mais également des lettres que Etienne et Marie-Pierre s'écrivent. Etienne est un tout jeune soldat et il tombe vite amoureux de Marie-Pierre qui prend bien soin de lui à travers ses lettres et ses colis, même s'il ne sait quasiment rien d'elle.
C'est un petit roman très sympathique à lire qui nous montre très bien un des aspects de la guerre. Je le trouve d'autant plus sympa qu'il est court car le nombre de pages est suffisant pour rendre l'histoire intéressante et ça me permet de le mettre dans les mains des faibles lecteurs de 3ème à qui les profs d'histoire demandent de lire un livre sur ce thème. Il est court et simple mais intéressant (j'ai trop souvent lu des romans court mais compliqués et pas assez développés!)
A mettre en CDI sans hésiter !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Histoiredenlire
Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 ».