SOuviens-tOi de mOi
Souviens-toi de moi
de Martine Laffon
Ed. Flammarion
5,90€ / 2014 / 153 p.
La 4ème de couverture : En 1917, Li Jian fait partie des milliers de travailleurs Chinois recrutés par la France durant la première Guerre mondiale. Très vite, une forte amitié le lie à deux soldats français, Blanchard et Drouault, grâce à qui il parvient à supporter le froid, la peur et la souffrance. Pour échapper à la violence de la guerre, Li Jian dessine pour eux la beauté de la nature et celle des chevaux qu'il aime tant. Jusqu'au jour où un bombardement allemand bouleverse sa vie...
Mon avis : Grâce à ce roman jeunesse, j'ai découvert une nouvelle partie de l'Histoire de la Première Guerre Mondiale que je ne soupçonnais pas. Je n'avais jamais entendu parler de ces 140 000 Chinois qui furent employés par les Français pour travailler en France pendant la guerre : travaux de terrassement, de construction ou encore dans les usines. Officiellement, pas pour aller combattre.
Dans ce roman, le lecteur suit les "aventures" d'un camp de Chinois qui doit travailler à quelques kilomètres du front. Ils ne parlent pas français, d'ailleurs la plupart sont illettrés, ils vivent dans de très mauvaises conditions, ils ont froid, peur et ne tiennent qu'en pensant à leur famille et à l'argent qu'ils pourront ramener pour les aider. Li Jian est le héros de ce roman, le seul lettré, celui qui écrit les lettres pour les autres, celui qui essaye de calmer les tensions lorsqu'il y en a. C'est donc avec ce statut qu'il commence à discuter et à sympathiser avec des soldats français, Blanchard et Drouault. Tout au long de la guerre ils resteront plus ou moins en contact.
C'est un très beau roman, une belle histoire, dure et cruelle mais bien écrite et passionnante qui nous fait découvrir un autre aspect de la guerre.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Sophie
Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 ».