Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 septembre 2014

Le défi des druides

couv-defi

Le défi des druides
de Evelyne Brisou-Pellen

Ed. Rageot
Coll. Folio junior
1988 / 183 p. /7,00€

La 4ème de couverture : Sencha, l'apprenti druide, revient chez lui en Armorique, après une longue initiation dans l'île de Bretagne. Mais la fatalité s'est abattue sur le peuple celte, envahi par les troupes de Jules César. Pour venger les siens, pour sauvegarder le pouvoir et les secrets des druides, Sencha décide de lutter contre l'envahisseur romain. Le torque d'or qu'il porte autour du cou lui apportera-t-il la force nécessaire à l'accomplissement de sa mission ? 

Mon avis : Dans une Bretagne où les gaulois tentent de combattre l'envahisseur romain, Sencha fait figure de héros. Lorsque son petit village est massacré quelques jours après son retour de 5 ans en Grande-Bretagne, il part sur les routes avec son jeune frère handicapé et son meilleur ami, seuls survivants. Avant de mourir, le druide du village lui demande d'aller porter un message à un autre druide. Les temps sont durs pour l'ancienne religion. Les druides sont menacés par l'arrivée des Romains et de leur chef, Jules César. Le "défi" des druides est donc de ne pas disparaître... J'ai trouvé cet objectif un peu bizarre parce que tout au long de la lecture, je me suis dit que de toute façon, les druides avaient disparus à cette époque donc il n'y avait pas trop de chance que Sencha réussisse dans sa mission. Cela dit, la fin est assez bien tournée pour paraître cohérente. 

Bon, je dois dire que ce roman est loin d'être mon préféré de l'auteur. J'ai trouvé les personnages peu attachants et l'action un peu trop loin de ce que nous laisse entendre le titre. Je m'attendais à une histoire de druides, il s'agit plutôt d'une histoire sur la conquête de la gaule et la résistance des gaulois. Cela dit, c'est une histoire sympathique et facile à lire, idéale pour les collégiens. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Freelfe

Rome et Grèce antiques

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité