Oceania 1-2-3
Oceania
1.La prophétie des oiseaux
2.Horizon blanc
3.Sur les ailes du vent
de Hélène Montarde
Ed. Rageot
7,50€ / 346 p. / 2007
La 4ème de couverture : "Flavia jeta un coup d'oeil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit des gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant..."
Mon avis : Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.
Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !
Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. Le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...
Une histoire incroyable, passionnante, qui traîte d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.
J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...
Mais c'est quand même un livre coup de coeur !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur