blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 août 2014

S.O.S. Lusitania T.2

9782818926604

S.O.S. Lusitania
2.18 minutes pour survivre
de Patrice Ordas(textes),
Patrick Cothias(textes)
et Jack Manini(dessins)

Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2014 / 13,90€ / 48 p. 
Cycle 1 (2/3)

Le résumé de l'éditeur : 1915, l’enquête à bord du transatlantique RMS Lusitania se poursuit. Alors que des rumeurs d’attentat à la bombe circulent et que l’inquiétude gagne les passagers, les matelots Morisson et Shan capturent deux espions allemands. Ces derniers refusent de leur révéler l’emplacement de la charge explosive. Épaulés par le milliardaire américain Alfred Vanderbilt, les jeunes matelots vont tout mettre en œuvre pour éviter une terrible tragédie humaine et une catastrophe mondiale sans précédent...

Mon avis : Le premier volume m'avait beaucoup plu, celui-là un peu moins. Cela dit, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Il est dans la même veine que le premier. Pendant tout le début du récit, sur le paquebot, les voyageurs vaquent à leurs différentes occupations (piano, dessin, jeux...) tandis que les matelots tentent de découvrir où se cachent la bombe. Peine perdue, le bateau ne sera pas sauvé. Touché par une torpille qui fera exploser la bombe à bord, le paquebot coule. De nombreuses victimes sont à déplorer. On retrouve ici tout ce qui a fait le Titanic : pas assez de canots de sauvetage, des canots qui partent à moitié pleins... Un petit groupe est recueilli par un pêcheur et ceux-ci ne sont pas dupes : ce torpillage cache autre chose. Pourquoi les autorités n'ont rien fait alors qu'elles étaient au courant ? Pourquoi avoir demandé au commandant d'avancer très lentement alors qu'il aurait pu être arrivé à bon port avant l'explosion ? Autant de questions qui restent sans réponses mais que les personnages comptent bien résoudre (dans le volume 3 probablement). 

93401072_to_resize_150x3000

Un point de vue différent et peu connue sur la 1ère guerre mondiale...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 ».

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 04:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur S.O.S. Lusitania T.2

Nouveau commentaire