Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 août 2014

FrançOis-Ferdinand

9782818931127

François-Ferdinand
La mort vous attend à Sarajevo
de Jean-Yves Le Naour (texte)
et Chandre (dessin)

Ed. Bamboo
Coll. Grand Angle
2014 / 13,90€ / 48 p.

La 4ème de couverture : Dans le climat étouffant des haines nationales de 1914, l'archiduc François-Ferdinand connaît les menaces qui pèsent sur son voyage officiel à Sarajevo. Un attentat se prépare. Pourtant, par fierté, il ne veut se dérober et sa femme exige de l'accompagner pour ne pas l'abandonner face au péril. Il s'agit là en effet d'une histoire d'amour face à l'hostilité de l'empereur François-Joseph qui n'a jamais accepté leur union, la tragédie d'un couple qui voudrait échapper à la charge du pouvoir, mais qui ne le peut par honneur et par amour. Puisque la mort les attend à Sarajevo, ils s'y rendront ensemble. 

Mon avis : Tout le monde a déjà entendu parler de l'assassinat de François-Ferdinand, au minimum en cours d'histoire. Mais qui en sait beaucoup plus sur les causes de cet assassinat qui a mené tout droit à la déclaration de guerre ? Cette bande-dessinée nous décrit donc le contexte dans lequel a eu lieu de voyage de François-Ferdinand à Sarajevo, quelles sont les forces en jeu... C'est une bande-dessinée tout à fait intéressante historiquement, d'ailleurs le dossier final permet de compléter l'histoire. 

François-Ferdinand est le neveu de l'empereur de l'empire austro-hongrois, et son héritier. Mais l'empereur n'est pas content de lui, il a épousé une femme qui n'est pas de sang royal. Il l'envoie en visite en Serbie alors qu'il sait très bien que ce voyage est dangereux car le peuple serbe gronde. François-Ferdinand connaît les risques mais ne veut pas passer pour un lâche...

Par contre je n'ai pas du tout aimé les dessins, que j'ai trouvé assez grossiers. 

challenge Stéphie

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 » (20).

Publicité
Commentaires
Publicité