JOséphine impératrice 4
Joséphine impératrice
volume 4
de Yumiko Igarashi (dessin)
et Kaoru Ochiai (texte)
Ed. Pika
2014 / 7,50€
volume 4/4 (série terminée)
La 4ème de couverture : Pour permettre à Napoléon d'accéder à la gloire, Agathon devient officier de son état-lajor et le suit dans ses campagnes à l'étranger où il manque de perdre la vie. Le jour tant attendu du courronnement arrive enfin. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Que réserve l'avenir au couple le plus célèbre de l'histoire ?
Mon avis : Un quatrième volume qui clôt cette série qui nous présentait Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon. Ce dernier volume est égal aux précédents. On assiste enfin au sacre de Napoléon. Joséphine devient impératrice, ainsi qu'on le lui avait prédit lorsqu'elle était enfant. Mais là s'arrête le conte de fées. Napoléon est toujours en campagne, ils se voient très peu. Joséphine s'ennuie loin de lui et les cadeaux qu'il lui envoie quotidiennent ne font que l'encombrer mais ne soulagent pas sa tristesse. Et puis il faut compter sur sa belle-mère qui ne l'aime vraiment pas, la trouvant trop vieille pour son fils. Et d'ailleurs, elle arrivera à ses fins puisque les époux décideront de se séparer afin que Napoléon ait une chance d'avoir un héritier qu'elle ne peut lui donner (sur les dessins elle semble toujours avoir 15 ans alors qu'elle a la quarantaine).
Donc, un manga en quatre volumes dont je ne sais réellement que penser car l'histoire a été vraiment beaucoup modifiée afin de coller à l'esprit "shojo", c'est-à-dire romantisme à souhait, amour absolu et sens du devoir et de l'honneur. Ca se lit facilement mais il ne faudrait pas le prendre comme un manga historique...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur