L'ambulance 13 cycle 1
L'ambulance 13
cycle 1 (2 volumes)
de Patrick Cothias (texte)
Patrice Ordas (texte)
et Alain Mounier (dessin)
Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2014 / 19,90€ / 93 p.
un 2è cycle disponible
Le résumé de l'éditeur : Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury à la fin 1915. Il commande une ambulance hippomobile dont les infirmiers sont connus autant par leur courage que par leur aversion du règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car son père est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…
Mon avis : Cet "intégral" de L'ambulance 13, intitulé "Histoire complète", n'en est pas vraiment un puisqu'il ne s'agit là que des deux premiers volumes, deux autres étant également disponibles.
L'ambulance 13 nous plonge au coeur des tranchées. Le lecteur va suivre Louis, récemment nommé pour commander un groupe de sept hommes chargés de s'occuper des blessés du front. Ils sont aux premières lignes : si les blessés ne viennent pas à eux, ce sont eux qui vont les chercher dans le No man's land. Aidés par quelques soeurs infirmières, il font face à l'horreur : membres arrachés, gueules cassées, fusillades en pleine opération... pas une minute de répis pour ces hommes prêts à tout donner pour sauver leurs camarades. Quitte à par fi des ordres, quitte à passer outre le réglement. Mais cela n'est pas du goût de tous. A la guerre, c'est la hiérarchie qui compte, c'est les ordres et rien d'autre. Quand Louis négogie quelques minutes de trêve avec un commandant allemand afin de récupérer des blessés, ce n'est pas du goût de tous...
Une belle bande-dessinée qui montre un autre "métier" de la guerre (celui des ambulanciers, comme Les Godillots montre celui des soldats-cuisiniers). On voit également le quotidien des familles bourgeoises pendant la guerre.
Une histoire rondement menée, on est juste déçu que l'histoire ne soit pas vraiment "complète", il faudra lire le cycle 2 pour savoir ce qu'il va se passer pour Louis.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Ce billet participe au challenge de Stéphie « Une année en 14 » (19).