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blOg-O-nOisettes
16 juin 2014

Défi-lecture Moyen-Age - 3ème éditiOn : Saint Pixel

Pour changer un peu des éternelles affiches, j'ai décidé de faire travailler les élèves sur l'informatique. J'ai décidé de les faire travailler sur la fiabilité sur Internet. Comme tout ce que je fais avec mes deux classes de cinquième  doit être en rapport avec le Moyen Age, je me suis dit qu'il serait bon d'utiliser le magnifique site officiel de Saint Pixel.

En tout et pour tout, il me restait deux séances par groupe. Il fallait donc faire une séquence simple et rapide. J'ai donc prévu de faire travailler les élèves sur le site internet : lecture, récolte d'information, visite également du dictionnaire Larousse en ligne pour des définitions en rapport avec le moyen-âge.

J'ai déposé sur le serveur du collège un document texte contenant les consignes (les mêmes pour tous) et les questionnaires (différents pour chacun, travail individuel). Les élèves devaient trouver le document, l'ouvrir, ouvrir les deux sites internet et répondre directement sur le document puis enregistrer sur le serveur afin que je récupère leur travail.

La première séance s'est bien passée mais j'ai été un peu trop ambitieuse au niveau du nombre de questions (surtout qu'au début de la séance j'avais plusieurs choses à leur dire sur d'autres projets et des fiches de lectures à leur rendre donc on a perdu du temps). Les élèves n'ont pas du tout eu le temps de terminer.

Le travail s'est bien passé, dans le calme (pas toujours le cas avec certains groupes). Il a juste fallu être patient avec Internet (notamment les pages Larousse qui mettaient 5min à s'ouvrir!)

Voici les documents donnés aux élèves :

ELEVE1_fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel_enfance_et_adolescence

ELEVE2_fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel_vie_au_monastere

ELEVE3_fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel_Voyages

ELEVE4_fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel_retour_Normandie

ELEVE5_fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel_apres_sa_mort_et_canonisation

ELEVE6__fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel_enluminures_et_news

et plus simplement le document avec l'ensemble des fichiers : fiche_consignes_Etude_de_la_vie_de_Saint_Pixel

Entre les deux séances, j'ai corrigé ce qu'ils ont fait. Dans l'ensemble, c'est très bien (surtout niveau syntaxe, ils ont fait très attention à écrire correctement je suis étonnée ! Beaucoup moins de fautes que sur le papier).

Je leur ai annoncé que je leur laisserai 15-20min pour terminer leur travail au début de la seconde séance. J'avais annoncé en début d'heure que le travail serait noté, la note ne sera mise qu'à la fin des deux séances.

la deuxième séance :

Finalement j'ai laissé plus de temps que prévu pour qu'ils terminent (certains n'ont pas eu le temps d'ailleurs) : ils ont eu environ 40min supplémentaires. Ils étaient trop stressés parce que c'était noté et comme ils travaillaient sérieusement je n'ai pas eu le courage de les faire arrêter avant !

Du coup il nous restait environ 10-15min pour faire un retour sur leur travail. J'ai commencé par les faire raconter la vie de Saint Pixel (comme ils avaient tous une partie différente, ils ont dû tous participer). Puis je leur ai demandé s'ils pensaient que le site était fiable (question à laquelle ils devaient répondre sur leur questionnaire). La plupart pense que oui (parce que c'est écrit "site officiel", parce qu'il y a beaucoup de détails, parce que l'auteur connaît la date de naissance et de mort de Saint Pixel...). Quelques uns pensent que non (parce que l'auteur n'a pas vécu à la même époque que Saint Pixel ^^) Seuls 2 ou 3 élèves (sur 50) étaient presque sûr que non parce que ce qui lui ai arrivé n'est pas possible ou parce qu'il n'y avait rien sur lui sur wikipédia. 

Leurs réactions ont vraiment été très drôles à voir quand je leur ai annoncé que c'était un fake ! La question que tous les groupes m'ont posée c'est "mais alors pourquoi on a travaillé dessus ?" Certains élèves m'ont posé plein de questions du genre "mais alors il n'était pas moine?" "mais alors il n'a pas fait d'enluminures ?" ... Ils avaient du mal à comprendre que tout était faux. 

Bien sur, je suis revenue sur l'importance de croiser les sources, de vérifier les informations, de ne pas toujours cliquer sur la première réponse de Google, de ne pas tout croire sur Internet !

Si c'était à refaire

Je referai cette séquence mais j'y ajouterai une troisième heure pour avoir le temps de développer le bilan, d'aller leur montrer des exemples sur Internet (comment ils auraient effectivement pu trouver que c'était un fake...)

 

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Commentaires
P
Ah zut si j'avais su j''aurai pu faire le lien avec l'histoire!
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S
"Quelques uns pensent que non (parce que l'auteur n'a pas vécu à la même époque que Saint Pixel ^^)"<br /> <br /> --> alors là je suis fière d'eux ! Quand on travaille sur une source, la première question qu'on se pose c'est "est-ce que l'auteur a assisté à ce qu'il raconte ?" pour évaluer la fiabilité de la source<br /> <br /> <br /> <br /> bon ok, ce n'est pas une source et y a encore du boulot… mais chaque chose en son temps ^^
Répondre
blOg-O-nOisettes
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Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
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