Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 juin 2014

Cette semaine au cOllège... saisOn 5 (33)

Cette semaine :

Lundi :

Férié, j'en ai profité pour... bosser !

 

Mardi :

-J'ai fait une séance d'IRD sixième, la toute dernière de l'année toutes classes confondues. Ce groupe étant très en avance sur les autres, je n'avais pas préparé une nouvelle séance (dernier chapitre bouclé largement...) Ca tombait bien, les élèves avaient un exposé à préparer sur les dieux romains pour le français ! On a travaillé sur la façon de préparer/présenter un exposé et ils ont bien avancé dans leurs recherches.

-J'ai co-animé la dernière réunion de bassin de l'année.

 

Mercredi (rattrapage) !

-J'ai fait passer les oraux d'histoire des arts avec ma cops prof d'histoire (8h30-16h). En majorité les élèves avaient travaillé, donc on n'a pas eu d'énormes perles mais rien d'extraordinaire non plus, pas trop d'élèves bluffants comme j'en avais eu les années précédentes. On a entendu parler de Frida Kahlo (La Frontera), Charlie Chaplin (Le Dictateur), Aziz et Cucher (Dystopia), Captain America (couverture de Comics), Jean Tinguely (Le Cyclop), Steve Reich (City Life), Norman Rockwell (Triple autoportrait) et Aragon (Strophes pour se souvenir).

On a entendu :

"La guerre froide ? Certains disent qu'elle s'appellait ainsi parce qu'il faisait froid en URSS"

"Norman Rockwell défend les Etats-Unis dans son tableau parce qu'en 1960 c'était la guerre d'Indépendance entre les Etats-Unis et l'Angleterre"

Une collègue a aussi entendu qu'on voyait que Chaplin faisait référence à Hitler dans Le Dictateur parce qu'il y faisait une quenelle...

 

Jeudi matin :

-J'ai fait une séance d'IDD cinquième (toute dernière pour ce groupe).

-J'ai commencé à ranger la réserve du CDI et à faire du tri dans les différents travaux d'élèves entreposés depuis plusieurs années. J'ai trouvé par sérendipité au fin fond de la réserve l'expo Coupe du monde que j'avais faite il y a 4 ans, j'ai retiré un panneau qui parlait des joueurs (dépassé), j'y ai ajouté une carte du monde avec le Brésil entouré (carte Amnesty international) et je l'ai installée dans un couloir... histoire qu'elle resserve un peu !

-J'ai appris la mutation d'une cops/collègue de maths :'-( Notre beau projet pour l'an prochain tombe à l'eau...

 

Vendredi :

-J'ai participé à la dernière heure de concertation avec l'équipe de la classe sans note.

-J'ai fait une séance d'IDD cinquième (toute dernière séance d'IDD cinquième).

-J'ai ramassé les manuels des dernières classes (autres que les troisièmes qui rendent plus tard) pendant 5h.

 

J'ai appris que ma cops/collègue de français n'avait pas sa mutation :-)) Mais qu'un autre collègue de français, TZR à temps complet depuis plusieurs années ne gardait pas son poste :'-(

 

Je ne publie pas trop en ce moment, j'ai une tonne de livres lus à commenter qui s'empile chez moi. Pour l'instant, j'ai encore des corrections et des bulletins à faire, sans compter la préparation de plusieurs séances pour la semaine prochaine... Je reviens dès que j'ai un peu plus de temps !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité