blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 juin 2014

Elfes T.1

2632_500

Elfes

1.Le Crystal des Elfes bleus

de Jean-Luc Istin (texte)

et Kyko Duarte (dessin)

Ed. Soleil

14,50€ / 55 p. / 2013

5 volumes disponibles

Le résumé de l'éditeur : Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Mon avis : Je me suis lancée dans cette nouvelle série de chez Soleil un peu par hasard (parce que mon copain les avait achetées et que généralement je lis toutes les BD qui me passent sous le nez...) Je ne suis pas forcément fan de toutes ces histoires autour des elfes j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de faire de beaux dessins mais qu'il n'y a pas de scénario derrière. Pour cette nouvelle série, ce n'est pas du tout le cas. Déjà, Jean-Luc Istin en est à l'origine et il est aux commandes de ce premier tome, c'est un gage de qualité (voir Merlin et Excalibur chroniques). Et puis surtout le principe de la série est assez plaisant : chaque tome présente l'une des cinq races d'elfes, cinq tomes sont donc prévus avec des auteurs différents pour chacun.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Pour commencer il faut dire que les dessins sont vraiment magnifiques (ça se voit dès la couverture). Ils sont clairs et fluides, détaillés, ils sont parfaits !

Les Elfes bleus sont le peuple de la mer. Ils vivent en harmonie avec elle, bien plus souvent sur des bateaux que sur la terre ferme. Une vieille prophétie dit que celui qui trouvera le crystal pourra la contrôler, donc chaque année de jeunes gens tentent de le trouver. Mais pour la première fois depuis longtemps, une jeune femme, Vaalann, va réussir. Mais ce pouvoir n'est-il pas trop grand pour elle ? Et dans quel but toute une ville a-t-elle été massacrée ? Y aurait-il un rapport entre ces deux évènements ? Lanawyn, elfe bleue, aidée d'un homme, Turin, vont mener leur enquête...

"Celui qui contrôle le crystal contrôle l'océan"

album-page-large-19146

crystal_elfes_bleus_01

Ce premier tome peut tout à fait se lire comme un one-shot, mais le sixième tome qui doit sortir très prochainement (début juin), reprendra a priori l'histoire des elfes bleus là où elle avait été laissée dans ce premier tome (par les mêmes auteurs). 

elfes105

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-Le blog du dessinateur

-Le facebook de JL Istin

 

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:57 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Elfes T.1

Nouveau commentaire