Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
26 mai 2014

PlOneïs L'incertain

2805_500Ploneïs l'incertain
de Christophe Arleston (texte)
Jean-Luc Sala (texte)
et Eric Hubsch (dessin)

Ed. Soleil
Coll. Légendes de Troy
13.95€ / 48 p. / 2014

Le résumé de l'éditeur : Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et en alcool.
Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes.
Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une femme dans la jungle…

Mon avis : Je poursuis ma rencontre des Mondes de Troy et des récits d'Arleston. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé les premières pages (avant l'histoire) où sont récapitulées toutes les histoires en rapport avec Troy, de façon chronologique. Ca m'a permis de tout resituer, c'est vraiment pas mal. Voici cette chronologie :

An 30 : Les conquérants de Troy (3 vol., en cours)
An 450 : L'heure de la gargouilles (1 vol., terminé)
An 900 : Voyage aux ombres (1 vol., terminé)
An 1128 : Tykko des sables (2 vol., en cours)
An 1450 : Les guerrières de Troy (1 vol., en cours)
An 2600 : Nuit safran (2 vol., terminé)
An 3623 : Ploneis l'incertain (1 vol., terminé)
An 3200 : Trolls de Troy (17 vol., en cours)
An 4000  : Gnomes de Troy (3 vol., en cours)
An 4010 : Lanfeust de Troy (8 vol., terminé), Cixi de Troy (3 vol., terminé), Lanfeust des étoiles (8 vol., terminé), Lanfeust Odyssey (5 vol., en cours)

=> Ca me laisse encore pas mal de belles heures de lectures !

PlancheS_41595

Ploneïs l'incertain est un one shot qui peut se lire totalement indépendamment des autres histoires de Troy. Les deux héros, Ploneïs et son compagnon Mahalon, cherchent à faire fortune sur le fleuve Pourpre pour pouvoir se payer des filles dans la nouvelle maison de Lÿra. Mais ils vont être capturés, et si Mahalon réussit à s'enfuir, ce n'est pas le cas de Ploneïs qui va être la victime de Lÿra. On sait que sur Troy, chacun a un pouvoir plus ou moins développé. Lÿra, elle, peut échanger le sexe des gens... pouvoir plus ou moins utile selon la personne qui l'a... La tyrannique Lÿra s'en sert pour se venger des hommes : elle les transforme en femmes et les fait travailler dans son bordel ! Ploneïs, devenu Ploneia, est donc en très mauvaise posture ! Heureusement que son compagnon Mahalon ne l'oublie pas et qu'il va tout faire pour le délivrer... à moins qu'il ne succombe à ses nouveaux charmes...

Une histoire sympathique, qui se lit très bien même si elle n'est pas aussi ambitieuse que ma série fétiche, les Lanfeust. Le fait qu'elle soit un one shot permet de passer un bon moment sans avoir à acheter des tomes et des tomes. Mais en même temps, la fin est ouverte puisque Ploneïs et Mahalon poursuivent leurs aventures... qui sait, on pourrait les retrouver un peu plus tard ?!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel d'Arleston

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité