22 mai 2014
Bételgeuse tOmes 3, 4 & 5
Bételgeuse
3.L'expédition
4.Les cavernes
5.L'autre
de Léo
Ed.Dargaud
48 p. / 2002 / 11,99€
Les mondes d'Aldébaran (4 cycles, en cours)
Bételgeuse , 5 albums, terminé
Le résumé de l'éditeur : Que sont devenus les trois mille jeunes gens envoyés à bord du Konstantin Tsiolkowsky à destination de la planète Bételgeuse ? Voilà maintenant sept ans qu'ils n'ont pas donné signe de vie. Rien d'étonnant : à bord de l'astronef, immobilisé dans le silence de l'espace, tous les passagers sont morts à l'exception de deux d'entre eux. Et la petite troupe d'une cinquantaine de personnes qui avait débarqué en mission de reconnaissance s'est depuis longtemps scindée en deux clans ennemis. Pendant ce temps, sur Aldébaran, la petite Kim a grandi. La voilà chargée d'élucider le mystère de ce vaisseau désespérément muet. Arrivée sur Bételgeuse, planète fascinante où un canyon luxuriant et vertigineux dessine une tache verte en plein milieu du désert, Kim découvre une faune dont l'étrangeté n'a rien à envier à celle d'Aldébaran, et se retrouve investie d'une mission délicate : départager deux groupes antagonistes aux conceptions sociales diamétralement opposées ; Bételgeuse constitue le deuxième cycle des mondes d'Aldébaran, programmé lui aussi en cinq volumes.
Mon avis : Les mondes d'Aldébaran est vraiment un univers que j'adore ! Malgré cela, j'ai attendu plusieurs années avant de réussir à lire la suite de Bételgeuse (après les tomes 1 et 2) Evidemment, j'ai adoré !!
Comme d'habitude, Kim prend les choses en main et ne se laisse pas faire. Aventureuse et féministe, elle est prête à tout pour éviter une injustice et pour aider ses prochains, qu'ils soient humains ou non.
Je crois que j'aime cette série car il s'agit de science-fiction, nul doute, mais elle ne correspond pas aux clichés que l'on voit habituellement : robots et autres inventions techniques extraordinaires. Ici, oui il y a de supers vaisseaux spaciaux qui valent des milliards. Mais ce qui est extraordinaire ce sont ces nouvelles planètes comme Aldébaran, Bételgeuse et Antarès par exemple. C'est la flore, luxuriante, colorée et merveilleuse. C'est la faune, étrange et originale, parfois cruelle ou intelligente.
Bref, de la science-fiction comme on n'en voit pas souvent et qui est un plaisir pour les yeux et pour l'imagination.
A découvrir sans plus attendre !
+ d'infos :
Tags : bd, fiche de lecture, littérature, livres, science-fiction