Défi-lecture mOyen Age - 3ème éditiOn : créatiOn d'une page dOcumentaire
Pour continuer les séances d'IDD/IRD Moyen-âge avec les cinquièmes, je leur ai proposé de créer une page documentaire sur un thème du moyen-âge. En gros, il devaient faire une affiche en la présentant sous la forme d'une double-page documentaire, comme dans les livres. En plus du contenu, ils ont donc dû particulièrement faire attention à la mise en page. L'objectif final était de rassembler tous les travaux de la classe (des affiches pliées en deux à la façon de pages d'un livre) et de les coller les unes aux autres pour former un grand livre documentaire sur le Moyen âge.
J'ai décidé de faire des séances pas-à-pas pour les guider de façon précise. Le travail a donc pris beaucoup de temps. A la fin de chaque séance j'ai ramassé le travail (brouillon) et mis une note sur 5, individuelle ou par groupe selon les séances (travail réalisé et attitude en classe) pour les faire un peu réagir et s'engager dans le projet parce qu'il est difficile de les motiver (et malheureusement ça fonctionne!)
Voici les thèmes donnés aux élèves (j'ai pris uniquement des thèmes pour lesquels j'avais assez de documentation papier car je ne voulais pas qu'ils utilisent les ordinateurs) :
-La vie d'un chevalier
-La vie d'un paysan
-La vie d'un moine
-La vie d'un seigneur
-La place des femmes au Moyen-âge
-La place de l’Église dans la société du Moyen-âge
-L'attaque d'un château-fort
-Les croisades
-Jeanne d'Arc
Le déroulé des séances :
Fiche de présentation pour les élèves : Creation_d_une_double_page_documentaire___presentation
1) Lancement des recherches par binôme. Chaque élève doit remplir et rendre la fiche 1. Creation_d_une_double_page_documentaire___fiche_1
2) Suite des recherches dans les documentaires. Chaque élève doit remplir et rendre la fiche 2. Creation_d_une_double_page_documentaire___fiche_2
3) Fin des recherches et préparation des textes définitifs à mettre sur l'affiche. Le groupe doit remplir et rendre la fiche 3. Creation_d_une_double_page_documentaire___fiche_3
4) Début de création des affiches (placement des images, choix des espaces, textes au crayon à papier).
5) Séance finale : recopier au propre le texte et terminer l'affiche.
6) Possibilité de terminer l'affiche pour certains groupes (il y a eu des binomes absents à plusieurs séances), les autres créent la première de couverture du livre, la quatrième de couverture et le sommaire.
Le résultat est vraiment pas mal pour un grand nombre de groupes.
Voici le livre de la 5èA :
Et le livre de la 5èC :