Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
20 mai 2014

Défi-lecture mOyen Age - 3ème éditiOn : créatiOn d'une page dOcumentaire

Pour continuer les séances d'IDD/IRD Moyen-âge avec les cinquièmes, je leur ai proposé de créer une page documentaire sur un thème du moyen-âge. En gros, il devaient faire une affiche en la présentant sous la forme d'une double-page documentaire, comme dans les livres. En plus du contenu, ils ont donc dû particulièrement faire attention à la mise en page. L'objectif final était de rassembler tous les travaux de la classe (des affiches pliées en deux à la façon de pages d'un livre) et de les coller les unes aux autres pour former un grand livre documentaire sur le Moyen âge. 

J'ai décidé de faire des séances pas-à-pas pour les guider de façon précise. Le travail a donc pris beaucoup de temps. A la fin de chaque séance j'ai ramassé le travail (brouillon) et mis une note sur 5, individuelle ou par groupe selon les séances (travail réalisé et attitude en classe) pour les faire un peu réagir et s'engager dans le projet parce qu'il est difficile de les motiver (et malheureusement ça fonctionne!)

Voici les thèmes donnés aux élèves (j'ai pris uniquement des thèmes pour lesquels j'avais assez de documentation papier car je ne voulais pas qu'ils utilisent les ordinateurs) :

-La vie d'un chevalier

-La vie d'un paysan

-La vie d'un moine

-La vie d'un seigneur

-La place des femmes au Moyen-âge

-La place de l’Église dans la société du Moyen-âge

-L'attaque d'un château-fort

-Les croisades

-Jeanne d'Arc

 

Le déroulé des séances

Fiche de présentation pour les élèves : Creation_d_une_double_page_documentaire___presentation

1) Lancement des recherches par binôme. Chaque élève doit remplir et rendre la fiche 1.  Creation_d_une_double_page_documentaire___fiche_1

2) Suite des recherches dans les documentaires. Chaque élève doit remplir et rendre la fiche 2.  Creation_d_une_double_page_documentaire___fiche_2

3) Fin des recherches et préparation des textes définitifs à mettre sur l'affiche. Le groupe doit remplir et rendre la fiche 3.  Creation_d_une_double_page_documentaire___fiche_3

4) Début de création des affiches (placement des images, choix des espaces, textes au crayon à papier).

5) Séance finale : recopier au propre le texte et terminer l'affiche. 

6) Possibilité de terminer l'affiche pour certains groupes (il y a eu des binomes absents à plusieurs séances), les autres créent la première de couverture du livre, la quatrième de couverture et le sommaire.

 

Le résultat est vraiment pas mal pour un grand nombre de groupes. 

Voici le livre de la 5èA : 

P5190462 - Copie

P5190463 

P5190464

P5190465

P5190466

P5190467

P5190468

P5190469

P5190470

P5190471

P5190472

P5190473

P5190474 - Copie

Et le livre de la 5èC :

P5190475

P5190476

P5190477

P5190478

P5190479

P5190480

P5190481

P5190482

P5190484

P5190485

P5190486

P5190487

P5190488

P5190489

 

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> J'adore votre idée de livre doc et je trouve qu'ils sont bien réussis. Comment avez vous faite pour les "fabriquer"? pour rassembler toutes les pages?<br /> <br /> Merci
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité