Un petit gOût de nOisette
Un petit goût de noisette
de Vanyda
Ed. Dargaud
17,95€ / 2014 / 206 p.
La 4ème de couverture : Quel est le cri de l'ours en néerlandais ? Qu'est-ce qu'un moment parfait ? Est-ce qu'on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Et si on était tous des écureuils à la recherche de la plus belle noisette ?
Mon avis : Une nouvelle bande-dessinée de Vanyda, je ne pouvais pas la manquer ! Et puis avec un titre pareil, forcément je n'ai pas attendu longtemps avant de succomber !
Ce que j'aime chez Vanyda, en premier lieu, c'est son dessin. Il est vraiment magnifique ! Pour une fois, les planches sont partiellement en couleurs et on ne peut que s'en réjouir. Le choix des couleurs est vraiment très pertinent et fait entièrement partie de l'histoire. Enfin, le récit en lui même est ce qu'il y a de plus original par rapport à ses autres séries. Il s'agit là de plusieurs récits pour être exact. On pourrait dire qu'Un petit goût de noisette est un recueil de nouvelles. Chaque histoire présente des personnages différents qui peuvent se croiser ou non. Vanyda nous présente des tranches de vie romantiques, heureuses, parfois dures. Le lien, bien sûr, c'est l'amour. Chaque partie présente une histoire d'amour différente : partagée ou non, pour une nuit ou pour la vie, évidente ou qui se cherche encore.
C'est une bande-dessinée qui se lit simplement mais qui amène à réfléchir.
A découvrir !
Je n'ai toujours pas lu le troisième tome de Celle que... car je n'arrive pas à le trouver ! Ca fait maintenant des années que je le cherche. Vanyda est actuellement en train de rééditer l'histoire sous le nom Valentine avec deux BD par tome. Le tome trois devrait donc correspondre aux BD 5 et 6 (je crois que le 5 vient juste de sortir). Je vais donc me résoudre à les acheter. Cela dit, ça me chiffone un peu parce que le format n'est pas du tout le même...
Mes autres lectures de Vanyda : L'immeuble d'en face 1, 2 et 3 ; Celle que... 1 et 2.
+ d'infos :