S.O.S. Lusitania T.1
S.O.S. Lusitania
1.La croisière des orgueilleux
de Patrice Ordas (textes),
Patrick Cothias (textes)
et Jack Manini (dessins)
Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2013 / 13,90€ / 48 p.
Cycle 1 (1/3)
La 4ème de couverture : 1er mai 1915. Alfred Vanderbilt rejoint le RMS Lusitania commandé par l'illustre Commodore Turner. Le milliardaire américain, désespéré par le suicide de sa fiancée, accompagne un supposé prototype de locomotive électrique de New York à Liverpool. Alors que la mer du Nord et la Manche sont déclarées "zone de guerre", d'autres passagers comme le philosophe Elbert Hubbard et sa femme, l'espion Franck Tower ou encore le matelot Mickaël Morisson ont leurs raisons de braver les mises en garde de l'Allemagne pour embarquer à bord de ce paquebot...
Mon avis : Encore une nouvelle approche de la Première Guerre Mondiale : Le Lusitania, paquebot transatlantique pour civils, a été coulé par les Allemands en 1915. Les auteurs de cette bande-dessinée se proposent de retracer en trois volumes l'histoire de ce bateau.
Comme je ne connais absolument pas l'histoire de ce paquebot (d'ailleurs je crois que je n'en avais jamais entendu parler), je ne sais absolument pas ce qui est du domaine de la fiction et ce qui retrace la réalité. C'est un peu dommage mais en même temps ça permet de ne pas avoir d'a-priori. Dans ce premier volume, on suit plusieurs personnages avant qu'ils n'embarquent sur le Lusitania. Ces personnages ont des vies totalement différentes et on se doute bien que c'est le paquebot qui va les réunir. Après plusieurs péripéties, chacun embarque sur le paquebot. On sent que l'ambiance est un peu spéciale : le Lusitania doit passer en zone de guerre, beaucoup de passagers américains ont annulé leur voyage. Ceux qui ont le courage d'embarquer sont conscients des enjeux mais sont tout de même persuadé que ce paquebot qui transporte des civils n'a rien à craindre. Parallèlement, le lecteur suit l'histoire du chargement transporté dans les cales du navire : officiellement un nouveau prototype de locomotive, offerte par les américains aux anglais. Officieusement, il pourrait bien s'agir de quelque chose de plus important. Des espions allemands sont à bord et on commence à se méfier...
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. J'ai juste parfois trouvé que le récit était un peu complexe au niveau de l'espionnage (il y a une histoire d'espion qui est un agent double voire triple je ne suis pas sure d'avoir bien compris).
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le Titanic, coulé trois ans plus tôt. D'ailleurs les personnages eux-même en parlent. L'un des passagers est un rescapé du Titanic : selon lui, Le Lusitania est bien plus sûr et solide !
Le deuxième volume devrait sortir en juin et le troisième début 2015.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'article Wikipédia sur le Lusitania
-La liste des passagers du Lusitania (très sympa pour comparer avec le nom des personnages de la BD!)
Ce billet participe au challenge de Stéphie "une année en 14" (13)