AliénOr la légende nOire T.3
Aliénor
La légende noire
volume 3
de Arnaud Delalande (textes),
Simona Mogavino (textes)
et Carlos Gomez (dessins)
Ed. Delcourt
Coll. Les reines de sang
14,50€ / 2014 / 55 p.
cycle terminé ?
Le résumé de l'éditeur : Après le drame de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui touche le royaume, Aliénor, vulnérable, cherche désespérément à donner un enfant à Louis VII. Ses voeux sont couronnés de succès : elle accouche d'une fille. Le 25 décembre 1145, Louis VII annonce à Bourges sa participation à la deuxième croisade. Aliénor le suit. Mais la croisade est un échec. Le couple royal vit ses dernières heures.
Mon avis : Je poursuis ma découverte du Moyen-Age et de la vie d'Aliénor d'Aquitaine avec ce troisième volume qui était censé être le dernier mais vu que sur la dernière page il est noté "à suivre" et qu'Aliénor est encore vivante, on se doute que ses aventures ne sont pas terminées.
J'ai bien aimé ce troisième tome (alors que les deux premiers m'avaient laissé un peu plus perplexe). Les personnages sont plus profonds (notamment le roi). Une grande partie de la BD se passe sur le chemin de la croisade et le paysage est donc très élargit alors que dans les premiers volumes on reste en France.
C'est loin d'être un coup de coeur mais ça se lit bien et les dessins chatoyants sont attirants.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (43).