Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
22 avril 2014

POur un peu de bOnheur

9782818925843Pour un peu de bonheur
histoire complète
de Laurent Galandon (textes)
et A. Dan (dessins)

Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2014 / 19,90€ / 96 p.

La 4ème de couverture : 1919. Quelques mois après l’armistice, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l’idée de retrouver sa femme et son fils qu’il n’a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par ses six années d’absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Parallèlement à ce retour, un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans du village. La tension monte au sein de la communauté, obligeant le maire à faire appel à Henri Nivoix pour résoudre ces meurtres. Alors qu’il tente de reconstruire son identité et de rattraper le temps perdu auprès des siens, Félix se retrouve contre sa volonté intimement lié à cette étrange affaire...

Mon avis : Cette nouvelle édition de Pour un peu de bonheur regroupe les deux volumes (1.Félix, 2.Aurélien) et nous propose donc une histoire complète. Le récit commence avec le retour de Félix dans son village natal où l'attendent sa femme et son fils. Il est le seul survivant parmis ses compagnons partis avec lui à la guerre. Survivant oui, mais pas indemne. La moitié du visage masquée pour ne pas dévoiler l'horreur, Félix est désormais une "gueule cassée". Les gens détournent les yeux sur son passage, les enfants se moquent de son fils, même sa femme n'ose plus trop le regarder. Mais Félix est intransigeant et ne laissera personne s'en prendre à sa famille. Pour respecter la promesse qu'il s'était faite au front, il entreprend de construire une sorte de montgolfière pour permettre à son fils de voler. Les gendarmes en profitent pour lui demander d'inspecter les environs, à la recherche de ce tireur mystérieux qui s'en prend aux bêtes du village. Félix n'aime pas trop ça... mais il n'a pas vraiment le choix. Entrecoupé de flash back ramenant le lecteur dans les tranchées, nous découvrons le passé de Félix, ce qui le hante et les secrets qu'il doit cacher.

Pour un peu de bonheur est une très belle bande-dessinée. Les scènes dans les tranchées sont assez dures (à l'image de celles de Tardi) mais l'horreur est atténuée par la coloration pastel. Je pense qu'elle est un peu trop complexe pour trouver sa place dans un CDI de collège, mais en lycée pourquoi pas. Le récit est bien mené et l'histoire est vraiment sympa, les personnages sont attachants. Bref, que du positif pour cette bande-dessinée !

93401072_to_resize_150x3000

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au challenge de Stéphie "une année en 14" (10)

Publicité
Commentaires
P
Tu parles de premier cycle, il va y avoir une suite ? Je n'ai pas trouvé l'info... Je n'aurai pas pensé la mettre au CDI mais du coup peut-être...
Répondre
N
J'ai ce premier cycle au CDI et les élèves de 3e accrochent bien !
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité