blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 avril 2014

Les aventures de Blake et MOrtimer : Le secret de l'EspadOn

blake-et-mortimer-les-aventures-de-tome-1---le-secret-de-l-espadon-tome-1-24

Les aventures de Blake et Mortimer
Le Secret de l'Espadon
1.La poursuite fantastique
2.L'Evasion de Mortimer
3.SX-1 contre-attaque
de Edgar P. Jacobs

Dernière édition :

Ed. Dargaud

Intégrale 176 p. / 29€ / 2009

Le résumé de l'éditeur : 1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux " Empire Jaune " de Basam Damdu " l’usurpateur ", empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l’état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l’océan, tandis que les couleurs de l’empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde… Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l’armée " jaune " : l’Espadon. Mis au courrant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s’est mis au service de l’Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. Le capitaine Blake, de l’Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s’enfuient à bord du " Golden Rocket ", emportant avec eux les plans de l’Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell. Une fantastique poursuite s’engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s’organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l’engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l’Espadon…

Mon avis : Après avoir lu il y a quelques temps déjà La marque Jacobs, je me suis dit qu'il était temps de redécouvrir les Blake et Mortimer. Après une lecture longue et fastidieuse de ces trois tomes, je suis plus que perplexe. Dans cette bande-dessinée il y a énormément de texte ! Je trouvai déjà que les Tintin n'étaient pas avares en dialogues, mais là ça surpasse tout ! Et puis ce sont des dialogues nécessaires à la compréhension donc on ne peut pas faire l'impasse. Il faut être concentré et bien tout lire si on ne veut pas passer à côté de l'histoire. 

img612

(tome 1, page 6)

L'histoire en elle-même est super captivante. La première publication date de 1950 et on voit bien l'empreinte qu'à pu laisser la seconde guerre mondiale dans les esprits. D'ailleurs, certains propos sont assez gênants pour le lecteur d'aujourd'hui. Encore une fois, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec Hergé à qui on reproche aujourd'hui d'avoir fait des BD racistes. On a ici le même problème mais il ne faut pas oublier de se repositionner à l'époque pré-décolonisation. Les "Jaunes" sont les méchants et les "Blancs" les gentils, et le fidèle Nasir est quasiment traité comme un esclave. Lorsqu'il a une bonne idée (tome 3, page 44), Blake est vraiment très étonné !

Cela dit, le suspens nous tient en haleine et on a hâte de savoir comment Blake et Mortimer vont pouvoir sauver le monde ! Le dessin, quelque peu dépassé aujourd'hui, est un modèle de l'époque. Hergé, Jacques Martin ou encore Roger Leloup dessinent tous de cette façon-là, c'est l'école belge ! Et puis ça nous fait d'autant plus penser à Roger Leloup qu'il est question ici d'avions, de sous-marins et autres moyens de transports révolutionnaires !

Bref, une histoire dont le scénario est vraiment chouette mais dont les dessins et la façon de faire ont quelque peu vieillis. Je ne suis pas sure que les jeunes d'aujourd'hui prendraient le temps de tout lire... A tester...

+ d'infos :

-Le site officiel

-La présentation de l'éditeur

 

 

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les aventures de Blake et MOrtimer : Le secret de l'EspadOn

Nouveau commentaire