11 avril 2014
IRD 6ème 2013-2014 : prOjet Semaine de la presse
En parallèle de mon Chapitre 4 sur la presse, j'ai mis en place un partenariat avec une collègue d'anglais qui a deux classes de sixième.
Les classes seront divisées en deux groupes et je vais prendre chaque groupe 2h (ce qui me fait un projet à 8h si vous suivez bien!)
Mon objectif est de leur présenter My Weekly, l'hebdomadaire en anglais auquel le CDI est abonné et qui peine à trouver son public. En gros, j'ai prévu de revoir ce qu'on fait en IRD (vocabulaire de la Une, périodicité) mais de façon à l'appliquer à My Weekly. Nous analyserons donc la Une, mais aussi les autres pages puisqu'il s'agit juste d'un feuillet A3 plié en deux (la Une, deux pages intérieures, le dos).
Voici ce que j'ai prévu :
Semaine_de_la_presse___partenariat_anglais___version_eleve___page_1
Semaine_de_la_presse___partenariat_anglais___version_eleve___page_2
Semaine_de_la_presse___partenariat_anglais___verison_eleve___page_4
Semaine_de_la_presse___partenariat_anglais___version_prof___page_1
Semaine_de_la_presse___partenariat_anglais___version_prof___page_2
Semaine_de_la_presse___partenariat_anglais___version_prof___page_4
La page 3 ne passe pas, elle est trop lourde alors je vous la mets en image (désolée!!)
Bilan : Les élèves se sont montrés intéressés, volontaires. Ils ont été contents d'apprendre du vocabulaire (même si je ne doute pas qu'il ne restera pas longtemps en mémoire...) La séance ne nécessitait pas 2h mais plutôt 1h45 en prenant bien le temps alors je leur ai laissé le dernier quart d'heure de libre au CDI, et ça, ils apprécient énormément ! Par contre, je ne suis pas sure qu'ils seront plus intéressés par My Weekly qu'avant car ça leur a paru très compliqué. Ils me disaient tous "mais moi je parle pas anglais, Madame !" Je ne pense pas avoir réussi à les convaincre que c'était un journal pour des élèves de leur âge !
Tags : 6ème, anglais, IRD, presse, semaine de la presse