09 avril 2014
?
Aujourd'hui je réalise que je suis quasiment une vieille dans le métier*.
J'apprends que l'IRD n'existe plus, qu'il ne faut surtout pas en parler devant un inspecteur. Personne ne m'avait prévenue. L'IRD est à l'emploi du temps de 6 sixièmes et 2 cinquièmes dans mon collège.
Je vois qu'il existe tout un tas de nouveaux sites/gadgets que je ne connais pas vraiment et dont je ne me suis pas (encore) emparée : pearltrees, pinterest... J'en suis restée à symbaloo et netvibes (que j'avais utilisé puis laissé tomber)
Les sujets des écrits du capes de la semaine dernière me sont totalement obscurs : redocumentarisation par exemple (les sujets LA)
Et pourtant je fais des stages, je vais à toutes les réunions de bassin, je m'informe sur le web... Pas assez apparemment !
Je suis dépitée et même un peu découragée...
*Je suis titulaire depuis 5 ans.
Tags : capes, collège, EMI, IRDCommentaires sur ?
- En tant que professeur nous enseignons aux élèves en cherchant dans la mesure du possible à différencier les usages des notions. Il en va de même pour les autres aspects du métier... Pour ma part, je n'ai jamais trouvé aucune utilité à Netvibes. Ce n'est pas forcément en créant sans cesse de nouveaux comptes sur de multiples outils que nous serons plus à même de transmettre une culture de l'information. Par ailleurs, même si nous sommes attachés au poids des mots dans notre profession, l'important est le contenu de nos interventions et pas obligatoirement leurs dénominations.
- Je suis aussi une vieille (10 ans déjà que j'ai le CAPES !) et mes heures d'IRD s'appellent CDI dans l'emploi du temps des élèves. Bof ! Je verrai avec le nouveau chef à la rentrée pour peut-être changer la dénomination... Mais quelle que soit la façon dont on l'appelle, je pense que c'est le contenu qui est le plus important. Je travaille encore avec Netvibes, même si je l'utilise beaucoup moins. Je connais Pearltrees, Pinterest, Prezi... mais je me dis qu'à force de multiplier des outils, à l'existence parfois éphémère, on prend (perd !) beaucoup de temps qu'on pourrait utiliser à faire autre chose. Du coup, je regarde, et si c'est simple d'appropriation et que je sens que je vais vraiment y trouver une utilité, j'essaie.
- Je suis comme vous pourtant je suis stagiaire (avec 7 ans de suppléance derrière moi !) Plus on utilise d'outils et moins on les maîtrise, alors est-ce intéressant ? Peut-être faut-il en repérer un nouveau qui nous semble intéressant et le présenter aux élèves. je sais que prezi passe bien auprès d'eux.
Pour l'IRD, moi c'est le terme que j'utilise, c'est ton inspecteur qui t'a dit ça ??