09 avril 2014
Un CluedO géant en latin
Notre copine prof de latin nous a entraîné, ma copine prof d'histoire et moi, dans l'aventure d'un Cluedo géant pour ses troisièmes latinistes (on se retrouve avec la fine équipe du défi-lecture moyen-âge). Je n'ai pas beaucoup aidé à préparer et il n'y a aucun rapport avec la documentation dans ce projet (d'ailleurs le Cluedo a eu lieu un soir après mon temps de travail) mais avec son accord, je partage avec vous ce projet qui nous a tout de suite emballé !
Le principe est de faire jouer les élèves au Cluedo version latin (l'idée vient du manuel de latin 3ème Hatier). Nous avons donc fait pour commencer un plan pour le plateau de jeu que nous avons ensuite fait en taille réelle dans le hall du collège, en nous aidant des carreaux du carrelage pour signifier les cases (une case de la feuille = un carreau d'environ 30x30 cm).
Le principe du jeu est simple : Néron a fait une nouvelle victime. Les élèves doivent trouver qui est la victime, quelle arme Néron a utilisé, et dans quel lieu s'est déroulé le crime. Pour trouver cela, les élèves doivent interroger leurs camarades.
Il y a quatre équipes (de 2 ou 3 élèves).
Les personnages sont Agrippina, Seneca, Britannicus, Octavia et Poppaea.
Les armes sont Venenum (le poison), Cultullus (le petit couteau), Gladius (le glaive), Sigilum (la statuette) et Funis (la corde).
Les lieux sont Porticus dextra (le portique droit), Porticus sinistra (le portique gauche), Colossus (la statue colossale), Cenatio (la salle à manger), Atrium (la pièce entrale) et Tablinum (le bureau) (il y en a un de trop alors au milieu du jeu on annonce qu'un esclave était dans le porticus dextra et qu'on sait donc que ça ne s'y est pas passé).
Enfin, à chaque fois qu'une équipe fait une proposition, elle doit formuler une phrase type en latin avec les bonnes déclinaisons : Suspicor Neronem #personnage à l'ACC#, #arme à l'AB# in #salle à l'AB# interfecisse.
Nous avions un créneau de 2h : nous avons pris près d'une demi-heure pour expliquer les règles puis nous avons joué pendant environ 1h15. Le jeu s'est très bien passé et les élèves étaient contents.
Comme à notre habitude, le déguisement était de rigueur !
(pas la peine de me chercher sur les photos, j'ai joué la photographe, pas le modèle)
Finalement, le plus dur a été d'enlever le scotch blanc (le tour du jeu) : impossible à décoller, des traces et de la colle partout... un vrai calvaire avant de découvrir l'eau chaude ! (plus de 3H passé dessus...)
Tags : 3ème, collège, jeux, latinCommentaires sur Un CluedO géant en latin
- Elles sont trop belles vos tenues! J'adore le concept!