Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 avril 2014

Internet : attentiOn danger

29f40e5cfbf8e4f0b4d1af7e915a88d2-500x500

Internet : attention danger

de Ghislaine Bizot

Ed. MiC_maC

Coll. Théâtre

5,90€ / 96 p. / 2011

La 4ème de couvertureAlors qu'elle est occupée à chatter sur Internet avec ses amis, Lucie fait la " rencontre " d'un internaute qui affirme la connaître. Une complicité se créé entre les deux personnes. Progressivement, l'adolescente devient accroc à cet inconnu et s'éloigne de ses proches... Grâce aux cours de leur professeur qui établit avec ses élèves des liens entre la tromperie dans ta littérature et les dangers des rencontres sur Internet, l'entourage de Lucie prend petit à petit conscience de la menace qui l'entoure. Le langage et le ton employés dans la pièce permettent d'approcher la réalité des échanges sur les réseaux sociaux. Elle a pour but de sensibiliser le spectateur aux dangers d'Internet et peut être le point de départ d'une séance de prévention.

Mon avis : Une petite pièce de théâtre destinée à être montée par des jeunes sur le thèmes des danger d'Internet. Les personnages sont des lycéens et dès le début, je me suis dit que la pièce s'adressaient sûrement plutôt à des lycéens. Cela dit, après la lecture complète je pense que les collégiens pourront aussi s'y attaquer. 

Le propos est simple et bien mené, le lecteur comprend bien vite où l'auteur veut en venir, la gamine qui s'est laissée avoir paraît bien naïve... Mais, il me semble que c'est exactement comme ça que ça se passe alors j'ai trouvé le texte finalement pas mal ! 

En fait ce qui m'a le plus gêné c'est le prof : trop parfait, trop sûr de lui, trop à l'écoute des élèves... Enfin bref, ça n'existe pas un prof comme ça ! En fait tous les personnages sont archi caricaturaux mais c'est sûrement ce qui permet une meilleure compréhension de la pièce...

Un petit texte vite lu qui pourrait sans aucun doute être exploité par les élèves !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité