blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 avril 2014

HistOire des îles de GuadelOupe T.1& 2

GUADELOUPE_TOME 1-Brazao

Histoire des îles de Guadeloupe

1.Kaloukaera, l'île aux canibales

2.L'île rebelle

de Gérard Richard (texte) et Olivier Brazao (dessins) pour le n°1

et René Bénélus (textes) et Jean-Marie Cuzin (dessins) pour le n°2

Ed. du Signe 

en partenariat avec la Région Guadeloupe

48 p. / 2013 / 15,00€

en cours

La 4ème de couverture du n°1 : Kaloukaera, l'île couverte de forêt, c'est ainsi que les populations amérindiennens ont désigné cet archipel de l'arc antillais qu'elles ont occupé pendant plus de 2000 ans. L'arrivée de Christophe Colomb bouleversera totalement leur destin. Venez à la découverte de la véritable histoire de ces peuples et de leur résistance aux tentatives de colonisations espagnoles. 

La 4ème de couverture du n°2 : Après une laborieuse prise de possession par les Français au XVIIè siècle, la Guadeloupe, île à sucre et terre d'esclavage devenue colonie de la couronne, est au coeur des rivalités franco-anglaises dans les Caraïbes. Asujettie au Gouvernement général des îles, centralisé à la Martinique, elle se rebellera et aura recours à la contrebande pour garantir sa survie. 

Histoire-des-Isles-de-la-Guadeloupe-tome-II-

Mon avis : Après avoir passé une bonne dizaine de jours en Guadeloupe, je suis tombée sur cette bande-dessinée à l'aéroport et je me suis dit que ça pouvait être sympa de découvrir le passé de l'île à travers une bande-dessinée. Bon, pas sure que c'était la meilleure façon. Il faut dire qu'il y a tellement de choses à raconter, que le format BD (48 pages) ne permet pas d'entrer dans les détails. Le premier volume, mais encore plus le deuxième, nous présente tous les éléments historiques un par un de façon enchaînée si bien qu'on finit par tout mélanger et ne rien retenir. Il y a eu tellement de changements, de bouleversements, de passage d'une domination à une autre, sans parler de tous les protagonistes, que l'on finit par ne plus savoir qui a fait quoi. 

Le premier volume commence il y a 40 000 ans, lors des premières occupations du nouveau monde par des asiatiques et se termine avec la fin de la colonisation espagnole, après la mort de Colomb et ses descendants, vers 1600. Le deuxième volume commence en 1630 quand la France décide de coloniser les Antilles et se termine à l'aube de la Révolution française, en 1789. 

C'est assez fastidieux à lire car il n'y a pas de personnage récurent ni vraiment d'histoire à suivre. Les éléments s'enchaînent les uns après les autres et il faut s'accrocher pour ne pas décrocher ! Malgré tout, la lecture est longue mais pas vraiment compliquée. Je crois que j'aurai préféré que l'histoire soit moins exhaustive mais que les points importants soient davantage développés parce que là je n'ai aucune idée de quel évènement a été plus déterminant qu'un autre. 

Pas sure que je lise la suite quand elle sortira...

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-Le blog d'Olivier Brazao

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur HistOire des îles de GuadelOupe T.1& 2

Nouveau commentaire