Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 mars 2014

PrOmenade par temps de guerre

promenade-temps-guerre

Promenade par temps de guerre

de Anne-Marie Pol

Ed. Le livre de poche jeunesse

Coll. Historique

5,90€ / 243 p. / 1991

La 4ème de couvertureOctobre 1918. L’un des derniers bombardements de la guerre permet à Victor de s’échapper de l’hospice où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par la certitude que son père, « porté disparu », n’est pas mort. Durant son périple, il rencontre le jeune Marcel et la belle Aliénor. Mais parviendra-t-il au bout de sa quête ?

Mon avis : Un petit roman bien sympathique sur la première guerre mondiale. L'histoire se passe à la fin de la guerre. L'orphelinat où est placé Victor est bombardé et celui-ci en profite pour s'échapper. Alors que tout le monde lui dit que son père, dernier membre de sa famille, est mort au front, (il est officiellement "disparu") lui n'en croit pas un mot et part à sa recherche. Grâce aux lettres envoyées par son père pendantles premières années de guerre, il espère pouvoir retrouver sa trace. Commence alors une sorte de road trip éprouvant. Victor va tout à tour être seul ou accompagné : d'abord par le petit Marcel qui s'échappe avec lui de l'orphelinat mais qu'il laissera rapidement dans un hôpital, puis par un ancien soldat qui l'accueillera chez lui, par la belle Aliénor avec laquelle il hésitera presque à rester, puis par la troupe de Lilas Zénith. Victor ne fait confiance à personne et même s'il a parfois envie d'arrêter tout, de se reposer et de rester avec ceux avec lesquels il s'est attaché, cela ne dure qu'un instant avant qu'il ne redevienne froid et déterminé. 

La fin m'a parue très dure même si une toute petite touche de positif vient s'ajouter. Mais dans l'ensemble, l'auteur montre bien qu'après la guerre rien n'est plus pareil et que les soldats et les civils n'ont plus vraiment le droit au bonheur. En fait je l'ai trouvée assez déprimante !

Un petit roman qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège.

94420674_o

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au challenge de Stéphie "une année en 14" (5)

Publicité
Commentaires
Publicité